Quatuor pour la Fin du Temps par Ebow
Je suis vraiment désolé Ado, mais je ne peux pas mettre plus.
D'accord, objectivement l'album vaut sûrement 10. Il doit y avoir plein de qualités, je ne dénigre absolument pas l'œuvre musicale. Mais bon voilà, je n'ai pas du tout apprécié l'écoute de cet album. Pourtant je ne suis pas spécialement insensible à la musique classique. Disons que ma connaissance se limite à quelques œuvres, mais j'apprécie de temps en temps écouter le Moldau, Lacrimosa, les 4 Saisons, la Toccata et Fugue de Bach, la Prélude pour Clavier bien tempéré, etc. La liste est longue (en fait non, pas vraiment), mais tout ça pour dire que mes goûts sont plutôt conventionnels, je n’écoute que des œuvres célèbres, je reste en surface, sans creuser en profondeur. Et ça me va très bien, auto-suffisant que je suis. Mais comme l’a dit Michel Onfray, « La véritable richesse est l’autosuffisance, car on ne possède pas la richesse puisque c’est elle qui nous possède » (voilà, c’était juste histoire de caser une citation). En fait j’aime bien écouter des œuvres titanesques, parce que je me sens submergé. En musique classique j’ai besoin que ce soit épique, extraordinaire, grandiose (comme le Moldau), ou alors léger, agréable (comme le Prélude de Bach). C’est étrange, mais mes goûts sont comme ça, je n’arrive pas vraiment à apprécié une œuvre qui n’entre dans aucune de ces catégories. Moi les bruits d’animaux ça me gave un peu. Pierre et le Loup (je trolle un peu) c’est sympa deux minutes mais moi ça ne m’intéresse pas, ce sont mes goûts, c’est comme ça. Je raconte encore une fois ma vie (vous commencez à avoir l’habitude), mais bon je trouve ça nécessaire d’écrire un paragraphe introductif sur mes goûts musicaux, ça peut permettre de comprendre pourquoi je n’ai pas aimé une œuvre, quitte à passer pour un beauf qui n’écoute que ce qui est accessible (j’assume, c’est malheureusement complètement mon cas pour la musique classique).
Bref, donc tout ça pour dire que ce Quatuor pour la fin du Temps n’était pas vraiment pour moi. L’écoute était ardue, vraiment. J’ai trouvé ça loooong. Ça ne bouge pas, je me suis fait chier. Pourtant j’ai essayé de me concentrer, j’ai suivi ton conseil : se poser et l’écouter dans le noir en fermant les yeux. Eh bien je me suis endormi (pour de vrai). Bref, rassure-toi je l’ai tout de même écouté plusieurs fois en me concentrant, sans dormir ni rien (si si), mais vraiment, ce genre de musique ne m’intéresse vraiment pas. Je ne dis pas que c’est inintéressant hein, mais moi ça ne me procure aucune émotion, aucun frisson, rien. Et en plus j’ai l’impression de passer pour un con parce que je comprends pas ce que Messiaen veut dire. OK tout ça c’est complètement déstructuré, mais pourquoi ? Vraiment, je ne comprends pas sa démarche, tout ce que je sais, c’est que je n’aime pas. Je n’aime pas le rythme, je ne trouve pas ça harmonieux, je n’aime pas la déstructuration… (je cherche des arguments, mais bon au final c’est vraiment un ressenti)
Bref c’est à se demander pourquoi je n’ai pas mis 1 ou 2. D’une part, je suis complètement conscient que le problème vient de moi, et je sais que l’œuvre est vraiment d’une grande valeur artistique (quoiqu’avant de lire ta critique Ado, je n’en étais pas sûr). Mais c’est pas uniquement pour ça (eh oh, c’est SensCritique, on va pas se mettre à noter objectivement). Malgré ce que j’ai dit (et mes formulations maladroites), l’album ne m’a pas vraiment exaspéré, ni même dégoûté. Il m’a juste ennuyé. Mais même si l’album en soi m’a ennuyé, j’avoue que j’ai quand même eu un certain intérêt pour l’idée, enfin j’aime bien écouter des choses différentes. C’est un genre de musique que je ne connaissais pas du tout. Maintenant, je sais que je ne l’aime pas, qu’il n’est pas pour moi, mais je ne suis pas non plus mécontent de l’avoir découvert. Je n’ai jamais entendu quelque chose de similaire, ça reste unique pour moi, donc rien que pour ça je ne peux pas mettre une trop mauvaise note.
Cela restera donc un album que je n’ai vraiment pas aimé, mais que je ne suis pas non plus déçu d’avoir découvert. Donc merci quand même Ado pour cette proposition, même si je n’ai vraiment pas accroché, la prochaine fois sera peut-être la bonne !