≠
Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...
Par
le 29 août 2013
62 j'aime
5
Moi, faire une critique d'un album de Stromae un jour ? Et positive en plus ?
Je ne l'aurais jamais cru. Et puis un jour j'ai eu un déclic : Alors que le morceau "Batard" passait à la radio, je surpris une connaissance, qui sortait quelque fois des propos quelque peu racistes, les classiques "je ne suis pas raciste mais...", chanter en synchronisation tout le morceau avec son auteur.
Et c'est là que j'ai compris qu'il fallait que je revois mon appréciation de l'album.
Le problème avec Stromae, qui est pour moi l'origine d'une grande partie de la vague de haine contre lui, ne concerne pas Stromae lui-même. Il concerne le martèlement médiatique qui a été fait sur sa musique et sa personne.
"PAPAOUTAI PAPAOUTAI PAPAOUTAI [...]", "FORMIDAAAABLE", tous les jours en boucle sur toutes les radios, avec en plus "LE PLUS GRAND CHANTEUR FRANCAIS BELGE", pas étonnant qu'on le déteste à la fin.
Et quand ma famille se mit à acheter l'album, j'ai cru que j'étais fini. Cette fois-ci ce n'était pas deux morceaux en boucle, mais treize.
Cependant, peut-etre surement aveuglé par mes a priori, je n'avais pas pris le temps d'admirer le merveilleux tour de passe-passe effectué par Stromae. L'écoute répétée m'a permis de l'apprécier pleinement.
Evoquer les maux de la société c'est facile, critiquer les gens qui les font perpétuer tout autant. Mais faire chanter ces critiques par ces memes gens critiqués, là je suis sidéré par une telle réussite. C'est un foutage de gueule monumental.
Est-ce que cela va aider ces mêmes personnes racistes, déconnectées de la réalité ou au contraire indifférentes à celle-ci, à changer leurs habitudes ? Bien sur que non. Stromae n'est pas le porte-parole d'une génération ou je ne sais quelle autre connerie qu'on nous sort. Il est celui qui a compris le truc et comment ca marche. Il fait sa niche. Il enrobe ses textes acides de mélodies FM clichées : nappes de synthé et beats lourds. Donc ça peut passer sur les radios sans souci. Et même dans les soirées sans que quelqu'un sorte "c'est badant ta musique". Alors que pourtant il y a de quoi faire.
Comment lui en vouloir après ça ? Franchement je suis admiratif. En plus Stromae assume totalement son style et sa personnalité. De quoi donner en plus à manger aux haters sur internet.
Concernant les textes, "l'engagement" du chanteur ne va pas très loin, mais au moins ça a le mérite d’être varié dans les sujets abordés. Si cela allait trop loin, les gens ne seraient pas touchés de toute manière. Stromae est d'une étrange efficacité dans ses paroles, autant dans les jeux de mots que le travail sur les sons. (Par contre je ne vois aucun rapport entre Stromae et Jacques Brel, absolument aucun à part le pays)
Quand à la musique, bon là ce n'est pas toujours terrible. C'est taillé pour aller avec le coté répétitif des paroles et cela peut vite devenir agaçant. Heureusement les morceaux sont relativement courts. Par contre je trouve le travail sur l'ambiance très bon. Certains morceaux me mettent mal à l'aise tel "Quand c'est" ou "Moules Frites" pour sa fausse ambiance légère. L'album est quand même sacrément anxiogène lorsqu'on fait attention à tous les éléments qui le composent. Et pourtant il passe sans problème.
Sans être extraordinaire, "Racine Carrée" représente pour moi une oeuvre réussie et personnelle.
Mais bon, évidemment le martèlement médiatique n'explique pas toutes les remarques négatives. On peut aussi ne pas apprécier ces sons abrasifs, cette voix corrosive, ce parlé particulier et bien d'autres détails formant la forte personnalité de Stromae.
Quand à moi, je retourne ma veste et je fonce dans la masse pour dire du bien de Stromae. Le conformisme quel fléau. Ma vie est finie.
Créée
le 29 août 2015
Critique lue 1.6K fois
18 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Racine carrée
Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...
Par
le 29 août 2013
62 j'aime
5
Stromae, l’artiste belge le plus en vogue en ce moment du fait de son nouvel album Racine carrée. L’homme a quelque chose c’est sûr, quelque chose de beau, de rare et de précieux. L’utilise-t-il de...
Par
le 25 sept. 2013
49 j'aime
17
Voilà, j'ai sauté le pas. Ou plutôt, j'ai cédé à la tentation, à la tendance, presque à l'envie. A une certaine forme de curiosité malsaine, d'attirance et de répulsion mêlées qui me faisaient...
Par
le 7 avr. 2014
39 j'aime
10
Du même critique
Le monde des séries télévisées ne cessera jamais de m'étonner. A ceux qui disent que la créativité baisse d'année en année, je leur répondrais "Et vous avez déjà vu Rick and Morty ?". Pourtant, rien...
le 2 nov. 2014
76 j'aime
10
"It's Always Sunny in Philadelphia" est une série assez atypique lorsqu'on s'y attarde. Si on ne prend que son synopsis, c'est une sitcom stéréotypée comme il en existe des dizaines : une bande de...
le 9 mars 2014
36 j'aime
Treize années s'écoulèrent entre la naissance de "Luv(sic) Pt. 1" et la publication de la sixième et dernière partie, "Luv(sic) Grand Finale", jusqu'à la publication en CD deux ans plus tard. De...
le 9 févr. 2018
33 j'aime
11