Alice in chains a réussi un des retours les plus éclatants dans le monde du rock. Après la mort par overdose de son chanteur Layne Stahley, en 2002, tout le monde pensait que le groupe serait dissous tant l'empreinte vocale de Stahley était particulière.
C'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau chanteur, William Duvall, en 2005 qui permit au groupe de poursuivre sur sa lancée sans perdre en qualité tout en conservant ce timbre vocal original et ce "duo des choeurs" avec Jerry Cantrell si particulier.
Rainier fog est le sixième album studio du groupe de grunge américain Alice in chains. Il est sorti le 24 août 2018. Le titre a été choisi en référence au volcan du mont Rainier visible depuis Seattle, berceau des groupes grunge des années 90.
Cet album est l'un des tous meilleurs de la formation, la plus désespérée et dépressive (mais aussi ma préférée) des groupes de grunge de Seattle aux cotés de Mother love bones, Nirvana, Alice in Chains ou Mudhoney. Servi par des compositions au cordeau de Jerry Cantrell qui confirme, une nouvelle fois, tous son talent de compositeur et son génie musical, Rainier Fog enchaine 10 compositions particulièrement mélodiques d'un haut niveau.
L'album commence avec 2 compositions rock The one you know et Rainier Fog, l'un des meilleurs titres de l'album. Par la suite, la formation "déroule" avec de gros titres comme Red Giant, Maybe, la vénéneuse So far under et son rythme reptilien, la "catchy" Never fade et l'une des meilleures ballades sombres jamais écrites par le groupe, All I am.
L'album est impressionnant par l'excellence de sa qualité mélodique, ses riffs puissants (Rainier fog), ses solos judicieusement posés et la qualité d'écriture de ses morceaux (All I am).
...Ghosts and damage, no advantage for me
I'm past believing
Understand the price you pay disarming
When you can leave it all behind
Outside of the window of your eyes
Clinging to the memory of your prime
After many years the road you wandered
Left you here alone, deprived of others
Is this all I am?
Given all I can?
Is this all I am?
'Til the end of time
Never knowing why....
Rainier fog audio
Entré directement en bonne position la semaine de sa sortie au Billboard 200, Rainier Fog a également vu 2 de ses 3 singles (The one you know et Never fade) être classés 9éme et 10éme au top Maintsream Rock Tracks USA. L'album connut un joli succès en Europe...sauf en France.
Tout imprégné de Rainier fog que j'écoute avec constance, j'ai pensé aux meilleures compositions du groupe (Them Bones ...) de Dirt et Facelift, ce qui en fait l'un des trois meilleurs albums d'un groupe qui a encore visiblement beaucoup à dire...
Ma note: 8/10