Random Access Memories est un voyage dans l'espace et le temps. On est à la fois sur une piste de danse à la fin des années 70 et dans une fusée sur le point de décoller. Cette collision entre les sons futuristes et le rétro donne un excellent album bourré d'idées novatrices et avec des arrangements impeccables.


Ce que je trouve fort avec ce disque c'est que c'est agréable et bien tenu de bout en bout alors qu'il y avait des concepts un peu casse-gueule. Giorgio by Moroder par exemple aurait pu être un titre ennuyeux et répétitif à souhait, mais il y a tant de nuances dans le jeu des instruments qu'on se retrouve avec un titre qu'on ne va finalement jamais zapper de notre vie. Parmi les grands moments de l'album on retrouve aussi Touch avec Paul Williams, une explosion sonore qui fait voyager, c'est juste magique. C'est sans doute générationnel mais c'est l'un de mes albums préférés de tous les temps, que je peux écouter d'une traite sans jamais broncher. Ça groove, c'est formidablement bien enregistré, joué et mixé, c'est un ovni qui n'avait rien à faire dans son époque et c'est juste génial.


Autre édition :

Random Access Memories - 10th Anniversary Edition (2023)

C'est la première réédition de ma vie que je vois paraitre pour un album dont je me souviens très bien de la sortie, ce qui me donne à la fois un coup de vieux et me fait me demander à quel point l'industrie musicale est morte et enterrée pour nous refourguer une réédition au bout de 10 ans seulement. Les titres bonus sont assez cool, on est comme une petite souris en studio et c'est pile ce que je recherche avec ce genre de contenu additionnel. Du côté des maquettes et prises alternatives de titres qui ont terminé sur l'album, c'est merveilleux mais ça peut laisser l'auditeur sur sa faim malgré tout. En effet les tests des parties au vocoder sur Lose Yourself to Dance ou l'ébauche de Get Lucky ont quelque chose de frustrant car ça ne dure vraiment pas longtemps, mais ça reste top à découvrir. Tout ce qui n'a pas été retenu sur la version finale de Give Life Back to Music est génial. On sent évidemment le potentiel plus "orchestral" du morceau quand on écoute la version studio, mais se dire que les mecs sont allés aussi loin dans les arrangements pour finalement jeter la moitié de ce qui a été fait c'est fou. On retrouve aussi le morceau Horizon inclus dans l'édition japonaise de l'album et que je n'avais jamais écouté. J'ai été étonné par la présence de guitare acoustique qui renforce la mélancolie du morceau. On a aussi le remix de Touch réalisé pour accompagner la vidéo qui annonçait la fin du duo en 2021, c'est toujours sympa. Mais évidemment, la cerise sur le gâteau est constituée de 2 "nouveaux" titres : Prime, un inédit non terminé mais prometteur et ce qui s'annonce comme un nouveau single, une maquette avec Julian Casablancas et The Voidz. C'est moins bon qu'Instant Crush mais la mélodie est belle et ça va forcément tourner en radio puisque de nos jours certains inédits qui sortent dans le cadre de rééditions anniversaire sont des singles avec des clips et une promo. Ce n'est pas la réédition du siècle et c'est assez chiche en contenu par rapport aux gros coffrets d'albums cultes qui ont 40 ans, mais c'est que du bonheur quand même.

GuillaumeL666
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le 12 mai 2023

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Guillaume L.

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