Random Access Memories par SpyRiteFr
Première écoute (20 mai 2013:
Je pense que nous sommes à peu près tous d'accord pour affirmer cela:
Random Access Memories n'est pas aussi bon que Discovery et Homework, et est aussi, avouons le, un peu une déception. Bien que le boucan médiatique a fait son effet, je suis légèrement déçu de cet album, je m'attendais à mieux.
Je ne vais cependant pas omettre le fait que j'ai trouvé l'album bon. La musique est vraiment écoutable. Le problème, c'est que ça ne se détache pas vraiment de ce qu'on peut entendre en général, sauf quelques sons. Notamment Giorgio by Moroder qui est juste un orgasme auditif par moments.
Ont ils fait trop ? On t il voulu conquérir un plus large public et donc se sont mis dans la tête de faire quelque chose de plus commercial ? Ou alors était-ce juste la volonté de faire quelque chose de différent ? Une chose est sûre, c'est bel et bien différent, dans une électro plus douce et funky. Mais était-ce vraiment nécessaire ? On ne le saura peut être pas.
Random Access Memories est un album correct, les musiques sont bonnes, mais rien d'exceptionnel, et c'est peut être ça qu'on doit leur reprocher.
Edit du 25 mai 2013:
Après avoir réécouté quelques tracks plus précisément, je me suis aperçu que j'aimais beaucoup plus cet album que ce que je le pensais (ou que je voulais penser). C'est de la musique. Certes, c'est pas le vieux Daft Punk, mais merde. C'est beau. Touch est une jouissance pour l'oreille, Giorgio by Moroder est de la bonne électro accompagné d'une batterie très rythmée, Give life back to music a son coté épique et super funky, Instant Crush est très funky aussi... Et tous ces sont ne sont pas qu'une simple boucle comme on avait l'habitude avec DP, mais on a une progression dans la musique, une évolution dans le son, pas juste un seul rythme. Touch est peut être le meilleur exemple, en encadrant 3 styles différents et en tout 5 phases (silence, arrivée du son, puis paroles, puis petit instant groovy, retour au calme et progression avec un chœur).
C'est un meilleur album que ce que je pensais, et plus je l'écoute plus je l'accepte, plus je l'aime. Daft Punk n'est pas mort. Ils ont juste offert un nouveau style, un nouveau style auquel je dis oui.