Robots rouillés et RAMdam injustifié ?
Déception j'écris ton nom, cet album semble sponsorisé par Nostalgie FM... Faire du vieux avec du vieux, ce n'est pas très risqué, ni trop inspiré. C'est parfois grandiloquent, souvent déjà entendu, jamais magistral.
Cet album n'a pas d'âge, ou plutôt un âge déjà passé. Souvent les albums deviennent intemporels, ils ne le sont pas à leur sortie, c'est problématique, et je crains que ce R.A.M. qui semble être intemporel mais qui fait déjà parti du passé ne fasse que pâle figure devant la discographie des robots parisiens.
Heureusement, si l'album oscille entre l'insipide et le mauvais avec les pistes telles que Game of Love, Within, Beyond ou même Give life back to Music et son entrée en matière ridicule (!!!), des coups d'éclats sont quand même à mettre au crédit des Dafts et de leurs collaborateurs. On pense à Georgio by Moroder, Doin it right, Touch ou Contact qui fait office d'une somptueuse clôture pour cet album, hélas, fort décevant.
Je ne vais pas plus m'épancher sur ce disque ou déverser une haine injustifiée, mais juste dire que si certains albums arrivent, par la force des choses et du talent, à faire l'unanimité chez les auditeurs; des élitistes aux mélomanes du dimanche; ce Random Access Memories ne fait définitivement pas partie de ces rares albums.