En guise de bref historique, je me permets de vous rappeler la célèbre recette Daft Punk :
Saupoudrer de boucles disco des années 80, une pincée de basses funk.
En accompagnement, préparez un velouté par des guests sympas.
Astuce du chef : Inutile de faire la promo : les fans en font une délicieuse eux-mêmes, et ça coûte rien !!! (Ahah !)
Après 15 ans de grandes bouffes et d’estomacs repus, la digestion semble de plus en plus difficile… Les gens vont certainement finir par se rendre compte qu’il existe d’autres plats, peut-être moins accessibles mais qui permettraient un certain équilibre nécessaire : je ne saurais trop vous recommander un classique mais agréable bœuf «Depeche» Mode, une sauce Toolienne, etc…(je ne vais pas tous les citer…)
Et bien… NON !!! Résultat : le jambon «Daft Punk» purée fait toujours parti des meilleures ventes : 6 mois de «buzz» sur l’album le plus attendu de l’année par les génies de la French Touch !!! Waahooou super les top-fans !!!
Pourtant, quand j’écoute, 2 sensations se succèdent très rapidement :
1/ waahoooou, que c’est bien produit, TRES BIEN produit même ! Le son, est super propre, ni-ckel ! Et nos amis kékés de la sono vont pouvoir faire ronronner leur enceintes Bose lors des folles soirées discos… Attention, ça va tripoter sec sous la boule à facette !
2/ waahoooou, que c’est chiant…
Perso, j’aurais préféré un album qui flatte les oreilles de l’auditeur, à un album qui flatte mon matos Hifi… C’est vrai que leur concept, c’est d’être des robots, mais là, ça va trop loin pour moi : album ultra lissé, compositions sans surprise, aucune émotion…Ladies and gentlemen : faites place à la nouvelle norme musicale et aux heures d’ennui qui vont avec !
J’aimerais, si je puis me permettre, vous rappeler chers Daft Punk que vos casques de robots du futur sont très proches de celui que je portais fièrement à la grande époque où je pilotais ma Motobécane Bleue sur les routes sinueuses de la campagne briarde…
Et c’est peut-être tout ce que ce souvenir évoque qui manque à votre musique : plus besoin de pédaler dans les côtes, jamais de câble de frein qui se grippe, jamais de boue séchée dans le garde-boue, jamais de perte de contrôle dans les virages, jamais de puceron collé sur la visière…
Alors oui, avant les robots, il y avait la Motobécane Bleue et des fois, on tombait en panne mais on décrassait la bougie, et on retrouvait les potes !
Et oui, avant les Daft Punk, il y avait Kool & The gang, the Supremes, Sly & The Familly Stone, on n’écoutait pas leur musique sur le dernier I-pod nano, et des fois le disque était rayé… mais les soirées étaient tout aussi sympa… si, si.
Sinon, j’aime bien la bonne bouffe et les motobécanes…