Puissance brute: léger aperçu du punk hardcore

Il est indéniable que l' ère Raw Power a été la plus prolifique du groupe : les huit chansons de l'album ne représentent qu'une fraction de la musique produite par Iggy & the Stooges entre leur reformation en 1972 et leur dissolution sans cérémonie en 1974.
L'enregistrement a duré quatre semaines, ce qui pour les Stooges, était presque toute une vie, par rapport à leurs deux albums précédents. Il n'était donc pas étonnant que Raw Power soit radicalement différent de ses deux frères aînés.
Williamson a préféré un bord plus métallique et mordant. Alors que Ron Asheton martelait, Williamson était plus précis et plus tranchant, préfigurant la scène punk embryonnaire et donnant peut-être même un léger aperçu du punk hardcore. Mais, alors que Williamson a peut-être sacrifié une partie de l'âme et de la terreur d'asheton, il a ajouté une agression vicieuse - la guitare de Williamson a non seulement combattu en duel avec la voix d'Iggy, mais elle a été poussée en avant dans le mix, vous obligeant à gérer ses accords qui sonnent. Une combinaison du culte de Chuck Berry, du proto-punk de Detroit et de sa propre ingéniosité, les lignes de Williamson étaient à la fois rock dans son sens le plus classique et hostiles comme jamais auparavant. Il serait juste de dire que Williamson tentait de pousser la guitare rock à ses limites absolues et il serait également juste de dire qu'il a peut-être atteint son objectif.
La plupart des chanteurs auraient du mal à suivre la puissante lame de Williamson, mais la plupart des chanteurs ne sont pas Iggy Pop. En 1973, Iggy était passé du misérable déprimé et à peine humain de Fun House . Sur cet album, Iggy semblait accroché au rebord, tiré vers le bas par sa propre misère. Là où il se tordait, il était maintenant un pur démon nihiliste. "Search and Destroy" en dit autant avec Iggy à l'affût cherchant à causer autant de dégâts que possible.
"Your Pretty Face is Going to Hell" l'a trouvé en train de se déchaîner et de frapper un amant rejeté, par opposition à celui qui se languissait de "Je veux être ton chien". Bien que pour être juste, autant que jamais auparavant, Iggy était obsédé par le tango horizontal et la «pénétration» en disait autant. Ce qui est peut-être intéressant, c'est qu'Iggy a quelque peu changé son style vocal pour Raw Power , préfigurant à nouveau la scène punk en plein essor. Où il avait l'habitude de rendre hommage aux premiers chanteurs de blues et de soul, tirant son gémissement de son ventre, sur Raw Power, Iggy est devenu plus un animal fou - aboyant et hurlant . Il descendait dans un ton granuleux et grisonnant avant de se relever avec un cri de sang chaud avec une excitation morbide.
Alors que les frères Asheton avaient été quelque peu relégués à l'arrière-plan par la direction, leurs contributions ont été essentielles au succès de l'album. Iggy et Williamson se sont tous les deux claqués et secoués à travers l'album, glissant d'un endroit à l'autre dans une frénésie d'aigus. Pendant ce temps, les Ashetons ont fait ce qu'ils faisaient de mieux - un riff bas, lourd et dur. Ils se sont enfermés comme seuls des frères peuvent le faire, créant un lit de musique massif et martelant qui a ajouté de la terreur et de la menace à la musique, rendant le grondement d'Iggy encore plus menaçant et les coups de Williamson encore plus méchants. Peu de groupes se sont unis comme les quatre membres l'ont fait sur cet album.
Le mélange de Raw Power a fait l'objet de débats depuis le tout début des albums. Williamson et Bowie se sont affrontés sur la stratégie de l'album pendant l'enregistrement. La première tentative de mixage d'Iggy, qui a abouti à l' album de démonstration Rough Power , a abouti à un mix amateur bizarre qui mettait les voix sur un canal et tout le reste sur l'autre.
Pour sauver le mix, Bowie aurait décampé dans un studio pendant une seule journée et mixé l'album sur un équipement qui était obsolète même en 1973. Le mix de Bowie a été critiqué pour saper le pouvoir du groupe et ne pas rendre justice à leur énorme live crépitant. sonner. Ainsi, en 1996, Iggy lui-même a remixé l'album. ce mix, lui aussi, a été troublé, Iggy insérant chaque morceau de matériel enregistré pour l'album, ce qui a donné un mix très encombré, et a également maximisé le volume, ce qui a donné ce que certains ont appelé "l'album le plus bruyant de tous les temps". Et ce n'est pas fort dans le sens « bon », mais plutôt fort dans le sens « déformé et épuisant à écouter ».
Avec le recul, il semble que le mix Bowie ait reçu des critiques excessives, à tel point qu'il est devenu le mix "canon" de l'album pour la réédition de 2010. Bowie a-t-il perdu le son pur, hyper énergétique et brutal des Stooges en live ? Eh bien, peut-être. Il n'y a aucun moyen de le savoir. Mais, Bowie a capturé le cri unique et possédé de M. Pop. Il a capturé le son métallique implacable mais vif de Williamson. Et surtout, il a empilé ces deux assauts contre le lit sonore figé des frères Asheton, ce qui a donné un mélange à la fois lourd et frénétique - ce n'est pas une tâche facile.
D'une certaine manière, on pourrait dire que TOUS les groupes de rock ont ​​poursuivi l'énergie de Raw Power depuis sa sortie, l'incarnation pure et totale du rock and roll violent.
Incontestablement, l'un des plus grands albums de tous les temps . Point final.

Créée

le 31 mars 2022

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Starbeurk

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