Avec ses 34 petites minutes, « Raw power » est l’un des disques les plus violents et les plus intenses de l’histoire du rock.
Tout n’est ici que déferlement de violence, de puissance brute, d’énergie animale ne demandant qu’a exploser à la face d’un auditeur ne s’attendant certainement pas à subir pareil choc.
Le son particulièrement dur, crade et métallique trouve ici un formidable écho dans le chant hyper agressif et souvent à la limite du déraillement d’un Iggy Pop galvanisé par le souffle de la jeunesse et par les effets des multiples drogues qu’il prenait à l’époque.
Disque de voyous camés, agressifs et menaçants, « Raw power » se révèle particulièrement éprouvant par sa puissance frontale et son nihilisme exacerbé qui viennent heurter par vagues les fragiles oreilles d’un auditeur frappé de stupeur.
Inutile de chercher davantage, jamais le rock et le punk, ne parvinrent à égaler ce disque unique et définitif.
« Raw power » clora donc l’une des trilogies les plus fameuses du rock et sera le chant du cygne d’un groupe qui incapable de garder plus longtemps sa cohésion, explosera peu après sa sortie.
Reste après le mythe, et l’impact sur les générations futures.
Critiquecompletesurmonblog