Madonna, qu'on ne présente plus, sort un album globalement réussi pour sa richesse et sa diversité. La reine de la pop alterne dans Rebel Heart, son treizième album studio, les chansons pops, électroniques, RnB et des ballades plus vocales qui sont bien ce qu'elle fait de mieux. Mais la première chose qu'on remarque quand on connait bien la discographie de Madonna, c'est que certaines chansons font écho à un album antérieur, à un style musical expérimenté par le passé.
On trouve ainsi des chansons comme Veni Vidi Vici ou S.E.X. qui rappellent clairement la période Erotica (1992), SEX étant d'ailleurs le nom du livre de photos érotiques best seller de Madonna. De la même façon, des morceaux comme Holy Water, Best Night paraissent directement issus de Hard Candy (2008) par leurs sonorités RnB. Et certains morceaux très électroniques comme Graffiti Heart ou Addicted sont un rappel de MDNA (2012), comme si la reine avait voulu rectifier le tir de ses essais ratés dans le style de l'électro. De fait, en plus de réutiliser ses styles musicaux antérieurs, Madonna n'hésite pas à se rendre hommage en insérant des extraits de ses anciens succès dans ses nouveaux titres (on relève en particulier un passage de Vogue dans Holy Water).
Mais si on s'écarte de ces chansons d'auto-glorification, on peut se demander ce qui fait vraiment de cet album une réussite :
La réponse n'est pas du côté des morceaux inécoutables, de RnB trop bruyant comme Bitch I'm Madonna, Illuminati, Unapologetic Bitch ou Iconic.
Non, cet album est réussi parce que Madonna nous propose des chansons pop, plus ou moins rythmées, mais surtout plus vocales. Pour MDNA, son précédent album, elle semblait avoir oublié (à quelques exceptions près : Love Spent, Falling Free) que son métier c'était avant tout chanteuse, et non pas DJ. C'est donc avec un immense plaisir qu'on retrouve la voix de Madonna sur des ballades comme Messiah et HeartBreak City (les deux meilleures chansons de l'album) ou encore Wash All Over Me, Rebel Heart et Borrowed Time. Mais Madonna s'offre également un retour à la pop music comme une évidence avec des morceaux aboutis dans le genre comme Ghosttown, Hold Tight et Living for Love.
C'est donc un album qui fait du bien, Madonna ayant réussi à revenir à un style plus personnel et plus touchant, même s'il faut d'abord faire un peu de tri dans la playlist.