Je ne vais pas m'étaler sur cette critique mais Maroon 5 c'est mon groupe d'enfance (étant né en 98 c'est logique). Je les ai découvert avec Song About Jane et les super musiques Sunday Morning, This Love, She Will Be Loved et c'est devenu une histoire d'amour.
De la pop-rock pure et dure telle était la base de M5, et tout cela avait super bien continué avec It Won't Be Soon Before Long, Hands All Over ou Overexposed (mon favori où le groupe avait vraiment trouvé une patte originale). Des titres de folies de A à Z pour tout fan inconditionnel de pop-rock justement. Et la voix d'Adam Levine n'a clairement rien a envié à certains autres artistes du moment.
J'ai commencé à m'inquiéter avec Maps et Animals qui à leurs sorties créaient un tournant dans la discographie du groupe. J'avais finalement fini par adoré et j'avais tout autant aimé V que les autres.
Jusque là la vraie force de Maroon 5 c'était les petits riffs funky de James Valentine, la voix aiguë très maîtrisée d'Adam Levine accompagnés à merveille par la basse de Mickey Madden et le clavier de Jesse Carmichael.
Malheureusement Red Pill Blue est un album qui ne possède aucune identité, sans Adam Levine on aurait aucun mal à penser qu'on est sur un nouveau titre de Calvin Harris par exemple. Certaines musiques sont très bonnes et mélodieuses mais on oublie complètement le "rock" laissé de côté par le groupe. (James Valentine avait peut-être la gastro et n'a pas pu participer aux sessions d'enregistrements haha).
Best 4 U, What Lovers Do, Cold, Don't Wanna Know, Whiskey, Help Me Out, Visions sont plus qu'écoutables en boucle mais on est loin de ce qui faisait l'énergie et l'originalité du groupe.
Avec RPB on reste sur un "meh..." en attendant un retour plus aux sources de M5, je ne dis pas qu'il ne faut pas évoluer avec les tendances mais là ça devient trop général et ça devient très décevant. Évidemment je l'écouterai très souvent car je ne peux pas résister à la voix du chanteur mais ce sera avec beaucoup d'amertume que je repenserais à Misery, Give a Little More, Lucky Strike, Payphone, This Love, Goodnight Goodnight... J'en aurais pour la journée à toutes les citer ;)