Reflektor par Strangeman57
Pour une fois, la critique n'est pas totalement unanime sur le nouvel album d'Arcade Fire, et tant mieux car je ne l'ai jamais compris cette unanimité, tellement leurs albums sont composés de titres variés et donc, tellement on passe dans chacun du bon au moins bon assez facilement.
Nouveauté: ils ont essayé de faire des titres plus longs cette fois-ci, plus complexes... j'ai toujours dit que la pop n'avait pas à se faire complexe pour être bonne et pop, mais passons... le voyage tient bien ses 7 minutes sur le premier single éponyme ou "It's never over", mais assez moins sur "Here come the Night Time" par exemple et son synthé ethnique, un peu trop léger. On a perdu l'efficacité de leur précédent album ("The Suburbs", leur meilleur selon moi) sur pas mal de ces titres longs, à part lorsque les mélodies sont de la partie et non pas cachés par de quelconques artifices et effets audios. Bon, on ne l'a pas non plus perdu totalement cette efficacité, les titres les plus courts sont les plus réussis selon moi, "Normal Person", "You already known"... bref, les 3 derniers titres du premier CD quoi!
"Reflektor" rêve d'ailleurs, la 2ème partie sera donc plus dure à maîtriser (Pourquoi attendre si longtemps pour le beau refrain de "Awful Sound", pourquoi cette 2ème partie de "Supersymmetry" et ces pistes bonus inutiles?). Ils me font quand même plaisir en m'offrant un titre (presque) totalement en synthé et boite à rythmes ("Porno").
J'ai toujours eu du mal avec ce groupe, j'ai dû me réécouter plusieurs fois "Funeral" pour apprendre à l'apprécier, et je pense qu'il devra en être de même pour ce nouvel opus... mais bon... je n'ai pas le temps donc je laisse aux fans de toujours et à la presse le soin de le faire.