Écoute-moi, aime-moi
Un debut intéressant avec ce 1er album en particulier :Les oiseaux Bel ami J'aime ta violence Mercredi(PS : allez écouter l'un des premiers titres anglophone de Pierre de Maere : Judas)
Par
le 4 févr. 2023
Je vois en cet album un amour pour la démesure américaine - ce qui est somme toute logique en sachant que l'une des inspirations principales de Pierre de Maere est Lady Gaga -, parce que tout est déployé à l'excès dans celui-ci. Les émotions chantées sont exagérées, l'amour du chanteur pour les caméras est démesuré (ce qui transparaît aussi beaucoup dans la pochette) et on ne peut pas faire plus propret que les morceaux qui le composent - il y a de l'autotune en veux tu en voilà et des mélodies calibrées au millimètre.
Tous mes constats peuvent sonner péjoratifs, mais en réalité, les quelques "défauts" que j'évoque n'en sont pas, au contraire, car ils nourrissent le propos de l'album, qui est de présenter un personnage passant à côté de l'amour - de relations saines tout du moins - par excès de confiance et par volonté de "faire sa diva" (du moins, c'est comme cela que je l'interprète). Le phrasé, par exemple, en est le plus grand témoin : on articule à la perfection en roulant les "r" instamment (comme Stromae, une des autres inspirations de l'artiste) pour indiquer une parole qui veut s'imposer.
Les paroles, clichées, fonctionnent donc beaucoup dans le contexte de l'album et invitent à la confrontation, appellent au gentil scandale. Et les instrumentaux électroniques, simples comme dans l'EP précédent, soutiennent grandement le déploiement des mots.
P.-S. : Cet album a une portée symbolique pour moi, puisqu'il s'agit du premier album que j'ai attendu et que j'ai écouté le jour de sa sortie.
Créée
le 31 déc. 2024
Écrit par
D'autres avis sur Regarde‐moi
Un debut intéressant avec ce 1er album en particulier :Les oiseaux Bel ami J'aime ta violence Mercredi(PS : allez écouter l'un des premiers titres anglophone de Pierre de Maere : Judas)
Par
le 4 févr. 2023
Du même critique
"Le chanteur" est le morceau qui a fait connaître Balavoine auprès du grand public — ce qui est assez méta, étant donné qu’il parle de succès, et des excès que peut entraîner la célébrité. Puisque...
Par
le 18 janv. 2025
S’il fallait comparer "Les aventures de Simon et Gunther…" à "De vous à elle en passant par moi", je dirais que les deux sont grosso modo au même niveau. Mais le deuxième album de Balavoine a un...
Par
le 18 janv. 2025
De Balavoine, je ne connaissais que son dernier album, "Sauvez l’amour", que je considère encore aujourd’hui comme un classique de la musique française. Et j’avais difficilement, il y a quelques...
Par
le 8 janv. 2025