28 minutes 58 secondes, c'est le temps que dure le Reign in Blood. Et pourtant, plus de 25 ans après sa sortie, il fait toujours référence comme une sorte de Saint Graal du thrash metal, et est considéré comme une source d'inspiration par de nombreux artistes de metal extrême. Et il faut dire qu'il y a de quoi !
Vous voyez les albums bien construits, avec des petits temps morts précédant des soli placés avant une reprise du refrain ? Vous oubliez ! Cet album n'est absolument pas normal dans sa composition, avec une chanson de 1 minute 40 comportant un solo, des solos partant parfois à 20 secondes de la fin du morceau (Jesus Saves) et des riffs n'ayant aucune logique, notamment celui de Raining Blood, les chansons s'enchainent sans aucune inetrruption. Même les introductions un peu lentes de certains morceaux (Jesus Saves, Raining Blood) se révèlent terriblement oppressantes, démoniaques, et débouchent sur des riffs d'anthologie.
Loin d'être simplement dérangeant en raison de son caractère chaotique, le Reign in Blood l'est aussi dans ses paroles. Satanisme, maladies mortelles, satanisme, mutilations, rituels sataniques, violence, encore un peu de satanisme, rien ne vous est épargné, pas même l'évocation du nazisme, la chanson d'introduction Angel of Death retraçant les expériences du "médecin" nazi Joseph Mengele. Et pourtant ce n'est jamais répétitif, la courte durée de l'album aidant, de même que les excellents riffs de Kerry King et du regretté Jeff Hanneman. Enfin, le parrain de la double grosse caisse Dave Lombardo signe sur cet album une performance de toute beauté, parfaitement symbolisée par la fin dantesque d'Angel of Death. Une légende de la musique metal, une synthèse du thrash à la Slayer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top n Albums