Cette perle marque son temps, qu'il en soit ainsi ! Repeater est l'un des meilleurs albums de Fugazi, et en plus, il a donné lieu à tout une déferlante noise dans bien des styles du rock.
Simple, efficace, bruitiste mais toujours classe. Mélodieux, artistique, hardcore mais pas à tort. A raison, oui, de montrer la voie, de ses voix, de son rythme et de sa puissance douce, échevelée, et empreinte des traces laissées par des Sonic Youth ou Minor Threat, pour ne citer qu'eux.
Une belle ritournelle, comme le mythique "Shut the Door", où se caressent de belles mélodies, punk, brutes et fines. Où se caressent par ailleurs des dissonances, extasiées devant une pulsation qui jamais ne décroche. Où se caressent deux chants, se faisant par fois écho, ou se tordant dans un tube harmonique sans perdre de vue l'acte de créer un art musical unique.
Un repère pour bien des musiciens de hardcore, de métal, de rock, de punk, de pop, et même de métal extrême (je pense à Knut, Nostromo, Dillinger Escape Plan, Botch,... !). Vous savez, ce phare qui se voit depuis le large lorsqu'on est perdu en pleine tempête ? Repeater en est un ! Et ne voyez rien de phallique là-dedans s'il vous plaît.
Et puis des noms si emprunts d'une histoire avant comme après Fugazi ; Ian Mc Kaye, Guy Picciotto, Joe lally et Brendan Canty. Allez voir un peu plus loin et visiter leurs divers projets musicaux. Loin du consumérisme car oui le label indépendant Dischord n'est pas sans Ian Mc Kaye, par exemple (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !), et loin de chercher à répondre à des formats musicaux vendeurs, pour vivre de la musique à n'importe quel prix. Hardcore on vous dit !
Bref, tant dans la démarche que dans la musique et que dans l'histoire de la musique, Fugazi n'a que peu d'égal. L'on s'en fiche bien d'ailleurs car ils ne l'ont pas fait pour avoir ce respect d'estime. Ils l'ont fait, c'est tout. Mais c'est remarquable, c'est tout aussi.
Et puis tiens, je vais écouter ce magnifique album pour la millième fois peut-être, voir s'il est encore aussi bon qu'à la 999e !