Rid of Me
7.4
Rid of Me

Album de PJ Harvey (1993)

Que faire après un premier essai étant un succès commercial et artistique lorsque l'on a à peine 23 ans et toute la vie devant soi?


Si PJ pouvait être juvénile sur certains titres de Dry, une naiveté touchant à la candeur, ce ne sera pas exactement le cas ici. L'unique objectif de Rid of Me semble être d'agresser son auditeur (et plus particulièrement l'auditeur mâle). Entre 50 ft. Queenie (a kinky one), Snake, qui est manifestement enregistrement d'une dispute conjugale, ou Man Size (on parle de cette taille?), les représentants du sexe fort en prendront pour leur grade. Mais, PJ est généreuse, elle sait être putassière, elle peut nous emmener au ciel comme une Soyouz, ou se laissera attraper comme un beau gros poisson bien juteux (et PJ est pas vraiment un thon en boite de nuit anglais).


Bref, on pourrait compter tous les sous entendus contenus dans la production de PJ Harvey; on serait pas rendu. Néanmoins, plus encore que la simplicité de la composition, il faut remarquer que le style littéraire de Polly est dépouillé, vraiment très dépouillé. Quelques phrases tout au plus. Mais, par une magie étrange, PJ les scande de telle manière à ce qu'elles marquent l'auditeur au fer rouge.


Et, parmi les superbes opus de Rid of Me, quelques chefs d'oeuvres se cachent. Le morceau éponyme est l'une des meilleure production de Polly; plus qu'une suite d'accords secondés par une prose engagée, Rid of Me est une allégorie, celle du désir brulant que quiconque peut ressentir pour un(e) e qui nous a fraichement largué. Ça dépasse le cadre de la musique pour entrer dans le cadre de l'intime. Rare sont les musiciens ayant atteint ce stade.


Missed est le premier morceaux mélancolique de l'enfant de Yeovil.


Enfin, choix perso, Highway 61 montre que Polly peut n'importe quelle chason, et qu'elle est aussi une petite fille de la campagne obéissante. Car oui, c'est la moman de PJ qui

SallyC
9
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il y a 4 jours

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SallyC

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