Ah Didier Super c'est un artiste qu'il vaut mieux découvrir une première fois en face avant de tomber sur un de ses albums. Pour preuve la grande majorité de sa carrière, depuis 2010, est plus théâtral que musicale, bien que la musique y a toujours une grande place. C'est le genre d'artiste, comme Giedre, qui trouve toute sa dimension sur une scène et il faut reconnaitre que Didier Super est la référence du politiquement incorrect ! (ironique pour un artiste "hors-système").
Retour à la musique à coup de batte dans la société...
4 ans aprés le précédent album, "Vacances à vos frais", Didier Super revient avec un album complétement dans la lignée de ses spectacles actuel; un regard nié et ironique sur la société actuelle. C'est une partie de ce qu'on retrouve dans son spectacle et comme à chaque fois des chansons déjà publié sur ses réseaux sociaux. L'humour noir est toujours aussi présent, au grand service de l'ironie qui est à son paroxisme sur certains titre comme "C'est vous les meilleurs", "Vive l'armée", "Debout chomeur". On retrouvera aussi quelques ancien titres remanié avec "On va tous crever", "Rien à foutre" et "Manipulez-nous". Comme sur chaque album quelques morceaux plus légés et con sont présent, comme "Pierre Alexandre", "Le téléthon"...
Il faut reconnaitre qu'on a ici un matériel plus écoutable que le précédent opus et vraiment tordant. 17 chansons dont je ne me lasse pas de remettre de temps en temps.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste et le découvrirait avec cet album je vous conseil de le voir en spectacle (il tourne pas mal). Une anecdote de spectacle qui représente bien le personnage (spoile un sketch) :
Je l'ai vue quelques mois aprés la sortie de cet album et à un moment il a un personnage au fort accent carricaturé africain. Il sortait de derrière le pupitre et avec des ami(e)s on s'était dit "bon vue ce qu'il nous a habitué il va nous pondre un blackface" et le voilà qui sort avec un masque de singe. J'avoue que cela représente bien sa forme de fonctionnement : ce sera toujours du jusqu'au boutisme pour chercher l'outrage et choquer mais c'est dans une démarche recherchée en lien avec le propos du spectacle et jamais gratuit. Il faut voir le spectacle pour bien comprendre mais j'avoue qu'on revient souvent sur cette anecdote.