Scoundrel Days par Strangeman57
Le second album de A-ha, même s'il fût produit en moins d'un an et moins vendu que son prédécesseur, n'a pourtant rien à lui envier. Certes, les singles qui en sont sortis sont beaucoup moins réputés (qui a déjà entendu "Cry Wolf" sur les ondes?) mais la qualité des morceaux est beaucoup plus constante que sur "Hunting High and Love", l'ensemble est plus cohérent. Le groupe se détache légèrement du son synthé typiquement 80 pour proposer déjà quelques choses de plus rock, posant les jalons du style vers lequel ils se tourneront plus tard.
Sur de nombreuses pistes donc, les guitares électriques viennent remplacer les synthés. L'excellent "Manhattan Skyline" nous montre bien cette évolution voulue, comme une métaphore, commençant comme une ballade du style d'"Hunting High and Love" au synthé, le morceau prend des proportions quasi hard-rocks sur ses refrains et se déchaîne pour nous livrer quelque chose qu'on n'attendait pas des créateurs de "Take On Me". "I've been losing you" (premier single extrait) et "The Weight of The Wind" dégageront une énergie semblable, bien que plus mélodiques.
Tout le long, "Morten Harket" nous fera prendre pleine mesure de ses capacités vocales; sa voix, aérienne et puissante, emporte, nous invite aussi bien à la danse qu'au voyage émotionnel, parfois même sur le même morceau. Le titre éponyme ouvrant l'album ressemble à un "Take On Me" désenchanté, alors que "We're Looking for The Whales" retrouve toute l'euphorie amoureuse de ce dernier, simpliste et génial à la fois. Les ballades ("The Swing of Things", "October" ou "Soft Of Rains") ne sont pas vraiment des plus marquantes mais ne dénotent pas un seul instant de l'ensemble.
Bien sûr, ils s'y trouvent encore quelques titres bien synthpops, bien kitschs et dansants, que ce soit "Maybe Maybe", qui fait un peu tâche quand même, ou "Cry Wolf", beaucoup plus dans l'ambiance générale. Car ambiance il y' a, excellemment travaillée, il suffit d'entendre les choeurs, le nombre d'instruments et de gimmicks différents sur la plupart des pistes; le groupe assure aussi bien dans la production que dans les compositions, beaucoup plus complexes que les carcans de la pop de l'époque. On comprend assez facilement pourquoi "Scoundrel Days" est l'album préféré des fans de A-ha.