Second album sans Dave Brownsound à la guitare. Album de la maturité certainement comme les musiciens adorent dire. On accueille ici Tom Thacker de Gob à qui Deryck Whibley aurait dû, à mon grand désarroi, laissé plus de place pour s'exprimer. Car au final, le single Screaming Bloody Murder est le seul où il aura apporter sa patte. Dommage de prendre un chanteur guitariste aussi talentueux pour ne même pas lui permettre de balancer quelques lignes de choeurs là où Stevo et Dave excellaient.
L'album est sombre et incroyablement bien mixé et mastérisé. Les guitares et la voix de Deryck ressortent toujours aussi bien pour nous livrer des riffs qui déchirent le slip de ma grand mère : Screaming Bloody Murder, Blood in my Eyes. Une intro dans les règles de l'art avec Reason to Believe mais aussi du chant toujours aussi diablement efficace comme Jessica Kill qui reste une de mes chansons préférés de l'album. Sur cette oeuvre Deryck use et abuse des montagnes russes avec des parties calmes et des parties très excités très rock oubliant parfois que les morceaux ne seront plus originales s'ils possèdent tous cette construction.
Screaming Bloody Murder est certes un album abouti qui tranche avec l'ancien Underclass Hero mais il fait surtout réaliser que Deryck est maintenant le seul aux commandes. Bien qu'il soit toujours inspiré, j'ai bien peur qu'il n'atteigne plus les sommets de la créativité gravis lors de Does This Look Infected ou Chuck. Un bon album pour les fan de Sum41 qui veulent découvrir une autre de leurs facettes.