17 (années d'absence) - 10 (morceaux) = 7 (Une note un peu généreuse)

C'est David Roback qui donne probablement la meilleure explication aux 17 années d'anorexie discographique des Mazzy Star : "Nous ne portons pas de montre, j’en ai une mais elle est brisée depuis des années."

Moi aussi dès les premières notes de "In the Kingdom" ( http://youtu.be/ryhXfAdU8VI ), hommage (pompage ?) au "No woman, no cry" de Bob Marley, j'ai eu le sentiment de me réveiller après 17 ans d'hibernation, comme si je découvrais en quelque sorte la treizième plage oubliée de "Among My Swan" (1).

La musique de notre duo n'a pas d'âge, et n'importe lequel des morceaux composant ce nouvel album aurait eu sa place au sein des trois premières livraisons des californiens. Pareillement leur tube éternel "Fade into You" ( http://youtu.be/3C0nnGlznwY ) ne serait en rien passé pour un extra-terrestre au milieu des dix titres qui composent leur nouvelle livraison.

En réalité, même si David Roback et Hope Sandoval ont fait leur petite vie musicale chacun de leur côté, Hope ayant d'ailleurs commis deux très beaux albums avec ses Warm Inventions, ils ne sont jamais quittés durant ces 17 longues années et ont continué à composer régulièrement ensemble, ne ressentant pas le besoin de publier ces morceaux qu'ils réservaient aux oreilles de leur entourage proche.

Alors pourquoi avoir soudainement décidé de sortir de leur silence ? Pour être franc, c'est un peu la question que je me suis posé tout au long de l'écoute de ce "Seasons of Your Day".

Il n'y a rien à dire le travail est (trop ?) propre, on retrouve (trop ?) nos Mazzy Star intacts, respectant avec une fidélité quasi-neurasthénique leur efficace recette.

Attention soyons clairs, il faut écouter cet album pour ne pas passer à côté des très belles escapades folk "Seasons of Your Day" ( http://youtu.be/VCccFkn_oo8 ) et "Spoon" ( http://youtu.be/ui0IMteXUQs ) ou des mélodies cajoleuses et envoûtantes de "California" ( http://youtu.be/GuccUMcsLdQ ) et de "Flying Low" ( http://youtu.be/arYSLvTxrJQ ).

Mais je dois etre sincère, j'en attendais plus, j'espérais en secret que durant cette interminable disparition Hope et David nous avaient préparé THE album, un truc à ne pas débander pendant 50 minutes.

Et malheureusement par instants, on a le droit à de la demie-molle, à quelques morceaux si légers qu'ils s'évaporent bien vite.

En résumé, cet album est à l'image de leurs auteurs, discret et taiseux, mais traversé de fulgurances qui feront toujours de Mazzy Star un groupe à part.

http://youtu.be/itHc2Pb_Up0
http://youtu.be/7DUDWJ6-81M
http://youtu.be/cT3jq8HOUAc
http://youtu.be/Urg85F4eNZc

(1) http://www.senscritique.com/album/Among_My_Swan/1373663
takeshi29
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses et Après l'année de la loose, l'année de la baise

Créée

le 4 oct. 2013

Critique lue 414 fois

15 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 414 fois

15

D'autres avis sur Seasons of Your Day

Seasons of Your Day
LoutrePerfide
9

Critique de Seasons of Your Day par LoutrePerfide

Mazzy Star est un groupe de rock alternatif américain composé du guitariste David Roback ainsi que de la chanteuse Hope Sandoval. Ce groupe a connu son heure de gloire dans les années 90 avec leur...

le 26 sept. 2013

12 j'aime

Seasons of Your Day
MrShuffle
7

Country club

Je suis quand même vachement hypocrite. Je raille ici sans vergogne les retours médiocres et réchauffés de My Bloody Valentine, David Bowie, Nine Inch Nails, Boards of Canada et même un peu Godspeed...

le 27 oct. 2013

10 j'aime

Seasons of Your Day
MeRz
5

Critique de Seasons of Your Day par Me Rz

Dès le début de cet album on se sent « comme à la maison ». Chez Mazzy Star, en l'occurrence, ça ressemblerait à un de ces vieux appart, d'inspiration haussmannienne, comme on en trouve encore dans...

le 25 mars 2014

6 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34