Je remets dans mon slip les jeux de mots "bug de l'an 2013" et "Jake mes yeux pour pleurer"
Le cap du second album est toujours une étape délicate, d'autant plus quand le premier (1) a été une claque, une déflagration. Alors comment le petit Jacob se sort-il de cette épreuve ?
Plutôt très bien si l'on compare ce "Shangri La" à la majorité de la production musicale actuelle mais pas si bien que ça si on le confronte à son frère aîné.
En règle générale, j'érige l'urgence en vertu quand il s'agit de musique mais ici cette urgence ressemblerait presque à de la précipitation. Peut-être le petit con de Nottingham aurait-il dû se donner un peu plus de temps, laisser nos oreilles se reposer quelques mois de plus afin qu'elles soient en manque de cette énergie brute, de ces compositions rageuses qui restent la marque de fabrique du garçon.
Il faut l'avouer, le petit Bugg est un surdoué et sa musique respire l'évidence, la facilité et donc par moments un certain dilettantisme.
Plus rock, presque punk par instants, "Shangri La" frappe juste mais manque un brin d'émotion, de cette compléxité mélodique et de cette richesse qui faisaient de son premier essai une bombe absolue, qui laissaient l'auditeur persuadé d'avoir trouvé l'enfant naturel de Johnny Cash et de Bob Dylan, le petit frère de Noel Gallagher et d'Alex Turner.
Je m'aperçois tout à coup que cette critique pourrait laisser à penser que cet album est moyen et pourtant il n'en est rien, il est juste un petit cran en-dessous de son frangin, le charme absolu de la découverte et de la rencontre a par définition disparu, mais vous pouvez y aller les yeux fermés. Mr Kennedy est définitivement un tout bon, et certains morceaux comme "Me and You" ( http://youtu.be/ri58RGH931M ) ou "Kitchen Table" sonnent déjà comme des standards.
Alors un conseil, faites fi des (toutes petites) réserves d'un vieux grincheux (trop) exigeant et foncez.
http://youtu.be/yey0ZolNYOg
http://youtu.be/egMVPmRsMaA
http://youtu.be/bxjZbFpBpbE
http://youtu.be/MqvBcl7W1z8
http://youtu.be/XFCC0YKDFf4
http://youtu.be/jsZ5U5xcHSY
http://youtu.be/DBz8bzqX2lY
http://youtu.be/9c14Q_EzRQA
http://youtu.be/wFpx_T6G8Lo
http://youtu.be/_wL0e7NEBtI
(1) http://www.senscritique.com/album/Jake_Bugg/critique/19864597