Un bon petit gars ce petit Jake. Un gars qui joue à la X-Box comme les autres jeunes, sauf que, comme il le dit bien, "la seule différence" c'est qu'il "écrit des chansons". Mis à part ça, il a une gueule d'ange, charmante, une sorte de Keith Richards - modèle 1962. Et puis, on s'en cogne le cul de sa gueule de jeune rocker, qu'en est-il de ses talents conjugués de guitariste et de chanteur, hein? Côté voix, il assure. Il a beau avoir cette pureté, voire cette virginité de l'organe propre à sa belle jeunesse (20 ans putain), le chant rigolo de ce « There's A Beast And We All Feed It » est digne du second degré d'un "Subterranean Homesick Blues" qu'on ne présente plus.
Sur « Slumville Sunrise », on entend un solo rock'n roll de derrière les fagots ; le morceau est enlevé, viril. Logiquement, on en arrive à « What Doesn't Kill You », un titre dont le riff d'introduction, très recherché et moderne, rappelle rien moins que les Arctic Monkeys.
Mais il s'agit surtout de Folk chez « Bugg » : « Me And You », rappelle le Dylan de FreeWheelin, en 1963. Guitare folk assurée, bien mise en avant, balayettes sur batterie, le morceau est très agréable à l'oreille. On pense au Folk-Rock du meilleur cru, Byrds et Fairport Convention en tête. « Messed Up Kids » sonne comme un Stones à l'intro. Ensuite, c'est encore du tout bon : excellent riff de transition, refrain parfait, puis le morceau folk-rock suit son court, tranquillement.
« A Song About Love » pourrait évoquer un Tom McRae dans la mélodie, assez noire.
« All Your Reasons » est parfaitement joué, guitare folk additionniée à Guitare électrique, avec une assurance d'effronté. Le gars chante et joue aussi bien qu'un Richard Thompson. Le chant est grave, la mélodie est mémorable. Le solo qui suit est à la fois appliqué et spontané, sauvage juste ce qu'il faut. L'un des meilleurs morceaux de l'album, sans aucun doute.
Et au final, un bon sentiment. L'avorton est sacrément doué, c'est certain, et en plus c'est magnifiquement produit par grand-père (pour Jake) Rock Rubin. Et hâte aussi de voir comment le jeune loup va grandir, à tous les niveaux. Il y a quelque chose dans sa voix, d'immédiatement touchant, de pur, de gamin. Un manque d'expérience balayé par l'insouciance de la jeunesse. Et cette énergie dans la voix... Ecoutez, écoutez....