Y aura-t-il un nouveau temps pour les âmes non humaines ?
Chouette, un nouvel album d'Alcest. Oooh la belle pochette, ça fait mal aux yeux mais c'est très touchant. Un album sans Metal ? Intéressant. Neil Halstead en invité ? Je suis au bord de l'hystérie là.
*se dépêche de trouver l'album*
Bon, certes, je dois avouer que je me faisais peut-être un peu trop d'illusions concernant ce qu'allait être ce dernier opus. J'imaginais le meilleur album d'Alcest, un truc totalement planant et rafraichissant. De ce côté-là, l'album est plutôt réussi. Mais je ne peux pas dire que ça soit mon préféré de la discographie. Je m'explique.
Avec Les voyages de l'âme, sorti en 2012 soit 2 ans plus tôt (pour ceux qui demandent, non je n'ai pas fait de prépa maths, c'est juste un talent inné), Neige nous avait servi un album plutôt annonciateur de ce virage qu'a pris Alcest avec Shelter. En effet, le troisième disque du groupe (on va appeler ça un groupe) présentait un ton très Dreampop, et une production beaucoup plus chaleureuse, même si orné de quelques sursauts Black. Et malheureusement, on retrouve ici le même défaut que sur Les voyages de l'âme : c'est agréable mais au final, rien de vraiment fou.
J'y ai cru pourtant, après une intro ("Wings") très bonne et le détonnant "Opale" qui suit. Malheureusement l'album devient plus "ordinaire" de "La nuit marche avec moi" jusqu'à "Away", exception faite pour le morceau-titre. Certes, c'est reposant, joyeux, lumineux, ensoleillé, mais voilà, tout ceci est un peu en-dessous de mes espérances. Ne vous méprenez pas, c'est un bon album, mais il est bien peu perméable aux écoutes répétées (encore une fois, comme son grand frère Les voyages de l'âme) malgré son aspect Slowdive-esque et la voix toujours aussi magnifique de Neige.
Cependant, l'ensemble est plus cohérent que sur Les voyages de l'âme et la production fait moins "brume de lumière", ce qui fait que je le préfère quand même au précédent méfait de la bande à Stéphane Paut. Si Souvenirs d'un autre monde constituait le plus accessible des deux albums du "vieil Alcest", Shelter est sans doute le plus accessible de ceux du "nouvel Alcest". A vous de juger.