Une bulle d'air dans un océan de ténèbre.
Alcest, un monde. La première fois que j'ai écouté le son de ce groupe, j'ai tout de suite été porté par la mélodie. Je pourrais écouter en boucle "Les voyages de l'âme", qui porte bien son nom, car si l'on croit à tout ce qui est spirituel, on peut penser que son âme voyage à l'écoute de cet album de 2012.
A la base, je ne suis pas un fan de Shoegaze, mais ce groupe m'a mis une grosse baffe. Dire qu'il y a 10 ans c'était un pauvre groupe de black metal, sans grande originalité. Vous me direz, il y a beaucoup d'influence black metal dans leurs compositions, c'est vrai. Et c'est d'ailleurs c'est ce qui donne à Alcest se son si ... crade... mais beau et pur à la fois. Sans tomber dans le coté nian nian, ils réussissent à nous porter dans un univers nostalgique, le monde de l'enfance, de la poésie et de tout ce qui est beau sur notre Terre.
Revenons-en à Shelter. Dès que l'on voit la pochette de l'album, on se dit : "c'est pas comme avant", il n'y a plus le coté mystique des anciennes pochette ou l'on voyait le rapprochement avec le black metal. C'est exactement ce qu'il se passe quand on écoute l'album, à part au niveau de la voix, on ne sent plus du tout le coté crade qui donnait à Alcest son originalité. Pour ma part, je suis déçu. Un coté Kyo, très "propre" vient se coller à la musique envoutante du groupe. On garde la beauté des mélodie, et la douceur de la voix, mais le coté sombre de la musique a entièrement disparut, plus aucun rapprochement n'existe entre cet album et le monde du metal. Je ne suis pas contre la pop rock, ni contre un changement de style (au contraire puisque je déteste le black metal), mais la perte d'une partie de l'univers d'un groupe, au profit d'un son propre, je trouve ça dommage, je mets donc un -2 par rapport aux autres albums du groupe, qui resteront, pour moi, des albums légendaires.