Objectivement, si vous me demandez quel est le meilleur album de Muse, je pense répondre de manière plus ou moins instinctive Origin of Simmetry. Car oui, objectivement, OOS est techniquement le meilleur album du trio britannique, tant la maîtrise suinte de toute part.
Mais Showbiz, bien que plus faible dans sa production, s'inscrit dans une dimension qui fait la belle part aux émotions pures, directes, celles qui se manifestent sans filtre de manière strictement pulsionnelle. Showbiz, c'est la conversion du sentiment amoureux, de la mélancolie, en musique. Et c'est là toute la force et la beauté de cet album: oui Origin of Simmetry, Absolution et Black Holes and Revelations le surpasse aisément. Mais le fait est que Showbiz possède ce quelque chose, cette magie indescriptible qui fait qu'il va si facilement provoquer le coup de coeur.
Cet album ne marque pas l'apogée de quoi que ce soit, que ce soit du groupe en lui même ou du genre, et est, à juste titre, absent des grands tops des meilleurs albums de rock. Mais qu'importe, car cet album possède bien plus. Il a une âme. La plus belle des âmes.