Album précoce, mais claque quand même.
Showbiz de Muse en 1999 a été personnellement l'une de mes plus grandes et violentes découvertes musicales pop/rock. Passant le plus clair de mon temps à cette époque à écouter des vieilleries comme les anciens U2, Queen ou même Nirvana, ce premier album de Muse est arrivé comme un magnifique vent de fraicheur, intense et novateur.
La voix du leader Mat Bellamy exceptionnelle mais encore mal maitrisée, la basse de Chris à la musicalité et à la teneur inouïes sur des chansons comme Muscle Museum, et pour caler tout ça, le jeu efficace, et somme toute inspirée du sympathique batteur Dominic Howard. Le piano se mêle à l'ensemble avec un certain talent, débouchant sur des titres électriques et captivants comme Sunburn ou Cave. On obtient des ambiances sombres et évidemment un peu trop dépressives mais le résultat est vraiment exceptionnel. La composition de certains morceaux, cultes, et d'autres un peu moins (Overdue).
Un album de Muse très jeune et donc pas vraiment mure, un peu bancal aussi avec quelques dérapages vocaux (Sober), mais dans lequel on reconnait une musicalité géniale (Falling Down) et une identité forte (Showbiz), qui déboucheront sur l'un des meilleurs albums de tous les temps, à savoir le gigantesque, l'excellentissime Origin of Symmetry.