L’OST de Civilization V se compose de 34 morceaux : deux morceaux par dirigeant (plus deux autres thèmes d’introduction), que l’on peut écouter dans le jeu de deux manières : soit sur l’écran de diplomatie en discutant avec les autres dirigeants, soit en jouant le sien, qui se fait assez discrète pour ne pas se montrer trop envahissante.
On pourrait penser que seulement deux morceaux, c’est assez peu ; pourtant, les nombreux dirigeants et les discussions diplomatiques engagées avec eux sont suffisamment nombreuses pour les entendre assez régulièrement et ne pas en être lassé.
Le choix musical est quant à lui orienté selon le folklore de chaque civilisation traitée ; Michael Curran et Geof Knorr ont accompli un excellent travail, en fouillant profondément parmi les musiques les plus représentatives de chacune d’elle (car elles existent bel et bien dans la vraie vie !) et en les recomposant à la perfection sur des tonalités et des variation parfaitement adaptées au format vidéoludique. Chaque musique est identifiable et reconnaissable, chaque civilisation s’en voit dotée d’un caractère propre et d’une personnalité d’autant plus affirmée.