Parmi les albums dit de "downtempo", Simple things est un des meilleurs que j'ai écouté, si ce n'est le meilleur. Pas de tapage avec de gros tubes à la clé, ni de singles disco à faire péter en boîte de nuit, ce disque est plutôt à écouter en amoureux, ou assis tout seul dans un endroit désertique. Voilà pour la prédisposition nécessaire pour écouter ce disque.
Ce qui est hautement appréciable est ce mélange d'accessibilité et de technique, les thèmes bluesy sont bien harmonisés avec des sons électroniques planants et une batterie douce et percutante à la fois. La tessiture musicale est épaisse mais ne tombe jamais dans la lourdeur, elle est équilibrée et la qualité des voix est honnête, même si ce n'est pas au niveau d'une diva de la soul, et c'est peut-être mieux ainsi, quelque part. Ne vous attendez pas à des trouvailles révolutionnaires, "Simple things" avance en terrain sûr et contentera ceux qui se satisfont d'un travail fait avec rigueur, calme et harmonie.
J'ai appris plus tard que les membres de Zero 7, ingénieurs du son, avaient collaboré avec Radiohead, ainsi que d'autres artistes célèbres, c'est-à-dire quand même dans la partie la plus gratinée de la musique britannique des années 90 et 2000.
Pour ma part, j'aime bien la chanson "I have seen" pour ses envolées légères et atmosphériques et "Polaris", instrumental un peu laborieux et finissant de manière psychédélique, mais toujours de manière ordonnée et régulière.
Bonne écoute !