ll est enfin là cet album. Redouté par beaucoup, dont moi suite aux singles assez déprimant ( sauf pour The Dark Side ), Simulation Theory est là, et l'album est surprenant.
Il faut déjà poser un contexte clair et net. Le MUSE des 3 premiers albums n'est plus et il a évolué. On peut le regretter mais c'est comme ça. Sur cet album ils ont pris des risques et se sont fait plaisir, surtout sur Propaganda et Break it to me. Respectivement ces deux chansons sont des hommages à Prince et RATM, dommage que ça reste juste intriguant, pas plus. Alors oui l'époque Absolution et Origin of Symmetry, c'est fini. Et j'en suis le premier à être triste mais c'est comme ça, le groupe évolue et tente des choses. Dans les tentatives on voit surtout le mélange de plusieurs genres avec Break it to me et Propaganda, qui sont appréciables sans faire l'unanimité.
Algorithm et sa version Alternate sont des petits bijoux et s'inspire de la BO de Tron des Daft Punk, avec une touche rétro de Synthwave à la Gunship ou encore Lazerhawk. Là le pari est réussi, le mix Muse + rétro néo synthwave est bien réussi. The Void est un peu plus en dessous, là on croirait entendre du Kavinsky.
The Dark Side, à des allures d'Absolution ce n'est donc que du bon, tout comme Blockades mais la sensation de "radio edit" que j'ai éprouvé sur ce morceau est majoritairement présent sur tout l'album. Et c'est dommage, il manque un plus gros solo endiablé et quelques envolés progressif comme le groupe sait bien faire. Et ils peuvent le faire, comme avec The Handler, de Drones ( album trop injustement bashé ). On a envie que ça dure plus longtemps.
On va vite passer sur Get Up and Fight qui est une purge horrible digne d'Imagine Dragons, de Coldplay ou pire : de Maroon5. Une chanson trop facile, une bouillabaisse populaire trop faible. La pire chanson que Muse ait jamais faites avec Save Me.
Pour tous les singles sortis, sauf Pressure et The Dark Side qui sortent du lot, c'est à dire Thought Contagion, Dig Down et Something Human, tous passent beaucoup mieux quand on écoute l'album dans l'ensemble puisqu'il a été composé comme une BO de film. Et ça se ressent. Ce n'est pas des chefs d’œuvres et elles sont dans l'ensemble moyennes.
En revanche bon point pour les bonus tracks qui donnent un second souffle à l'album. Même en étant du fan service, je ne peux qu'apprécier, avec et sans recul.
Que retenir de l'album ? C'est l'album le moins "Muse" de tous, celui qui tranche le plus. Pas la catastrophe annoncée mais les prises, autant appréciable soient-elles ne payent pas toujours. Le groupe évoluera encore, après cette dominante synthwave et les producteurs qu'ils ont eux pour cet album il ne serait pas étonnant de les voir sur du R'n'b ou encore du hip-hop, à voir ce que cela peut donner. J'ai un gros manque de Knight of Cydonia, de New Born, Muscle Museum etc...Au moins ils se font plaisir, et tentent de se renouveler. Muse n'est pas mort, ils ont évolué en quelque chose de différent. Ils se casualisent plus c'est sur, sans se rendre honteux...
... Sauf pour Get Up and Fight haha