Simulation Theory
Muse fait parti de ces groupes qui a bercer mon adolescence et qui depuis le début des années 2010 sorte des albums plutôt moyen voir même décevant pour certains, en sera t'il la même chose avec ce huitième album, Simulation Theory?
Dès la pochette j'ai ressenti qu'ils étaient un peu nostalgique d'une époque, il n'en a pas fallu longtemps pour que mon ressenti ce révèle être vrai, dès la première chanson Algorithm.
Un premier titre servant d'intro à cet album avec un son rétro-futuriste plutôt réussi, d'inspiration que vous connaissez certainement. J'ai penser à l'album sur le film Tron par les Daft Punk par exemple. The Dark Side est un peu dans le même genre,sonorité électronique, percussion rétro-kitsch mais avec un côté plus rock. Un bon son mais qui encore une fois sonne comme du déjà entendu. Pressure revient à un son plus brut, moins artificiel. Quelque chose de très dansant, vraiment agréable avec de jolie note de guitare avant d'arriver au moment critique de ce morceau, le refrain. Des chœurs tout simplement horrible viennent complètement le bon moment que j'étais entrain de passer..Dommmage.
J'arrive à un moment de l'album où pas mal de fan vont soit adhérer soit détester, ce moment ce symbolise en deux morceaux. Propaganda et Break It To Me. Deux chansons qui sortent complètement de ce que nous a habitué Muse. Pour le premier, j'ai tout d'abord étais surpris par cette voix qui me crie aux oreilles puis cet enchaînement sur un son plus sexy, qui me donne envie de faire l'amour sur ce passage. La voix de Bellamy est parfois ( voir même très souvent) trop caricatural, surtout quand on pense à Prince. Le mélange de tout ça donne quelque chose d'étonnant, pas révolutionnaire mais dont j'adhère à 100%. Pour le second, je pense qu'il va faire crier plusieurs personnes, un aspect parfois un peu Rnb sur un son sonnant un peu oriental electro avec les facéties du chanteur, qui donne un aspect encore une fois surprenant mais loin d’être déplaisant.
Voila l'interlude est terminé. Revenons avec quelque chose de plus classique avec Something Human, qui est pour moi une ballade insipide et avait aucun intérêt skip. Thought Contagion, le tube de cet album. Un son créer pour les concerts avec ces chœurs tout bête a crier en rythme, un titre d'une simplicité folle pour un groupe comme Muse mais terriblement efficace. Get Up And Fight j'ai trouver les couplet très "balladesque" est un refrain créer pour les concerts. Une chanson catchy dont je n'ai pas trouver trop de temps à lui accorder.
Blockades, mon coup de cœur de cet album. Un titre me rappelant les bon moment que j'ai pu passer avec eux, des envolées lyriques, un son electro, avec un solo de guitare du tonnerre, des changement de rythmes, bref tout pour me faire "kiffer. Dig Down, Madness Vol 2, c'est pas mal mais là c'est vraiment du déjà entendu. The Void, on termine le voyage comme on l'avait commencer avec un son reto-futuresque qui aurait mérité d’être un poil plus long.
Alors que retenir de Simulation Theory? Que c'est pas mal mais qu'on a l'impression qu'ils n'étaient pas très inspiré, pas mal de chansons ressemblent à des choses déjà entendu. Je vous conseille d'écouter la version deluxe de l'album qui propose des versions alternative vraiment intéressante et qui sont parfois même "meilleur" que l'original.