L'opus récent de Blonde Redhead résonne comme un voyage réminiscent des jours de "Misery is a Butterfly", une période qui a marqué une évolution distincte au sein de la carrière du groupe et surtout le début de sa popularité.
Cependant, s'il fait du bien, "Sit Down for Dinner" il n'embrasse pas complètement les racines initiales fulgurantes de "Damaged Lemons" ou "Mélodie Citronnique".
Un ami me disait des ces premiers albums des années 2000, qu'ils étaient comme des mirages sonores. Avec une économie d'éléments, chaque chanson fourmillait de détails subtils qui donnaient l'illusion d'un environnement riche autour des mélodies envoûtantes. La simplicité était leur force, et chaque note ou cri semblait habiter un univers bien défini.
Là, sur ce dernier album, la production reste plus bourgeoise sans jamais atteindre l'ennui qui a pu se faire ressentir lors de la parenthèse musicale de 2010 à 2020 mais il reste difficile de rivaliser avec la fraîcheur et la puissance qui caractérisaient leurs débuts.
Un album en forme de résilience, les 3 premiers morceaux font le job. Le reste on s'en contentera.