Je donne ici une critique très brève. La version longue viendra peut-être plus tard.
Dream Theater avait pondu son chef-d'œuvre en sortant Scenes from a Memory en 1999, et le groupe devait enchaîner sur quelque chose de magistral pour tenir la cadence. Cet album, sorti trois ans après le précédent, s'est révélé particulièrement ambitieux.
L'album est composé de six titres, tournant autour du concept lourdement annoncé par le titre de l'album. Je ne jugerai pas de la qualité des paroles, et pour cause : je ne suis pas poète, et je ne prête guère attention à la qualité des paroles des chansons qui ne sont pas en français*. La première galette de ce double album comporte cinq titres, de durées typiques de Dream (entre 6 et 14 min). Le second disque est consacré à une titanesque fresque musicale de 42 min, découpée en treize parties.
Chacun de ces morceaux est une bonne composition progressive, avec des sonorités dans la continuité de ce que Dream Theater nous avait servi dans Scenes from a Memory. Je décerne une mention spéciale à The Great Debate, avec ses riffs puissants, et son solo de guitare absolument magistral. Sans conteste, ce morceau obtient la palme d'or pour cet album.
Note : cet album est très bon, mais un peu trop ambitieux pour atteindre ses objectifs. La production est excellente, la composition réussie et l'interprétation brillante. Je l'ai écouté au moins cent fois, et je le réécoute toujours avec plaisir. Sans pour autant être le meilleur Dream Theater de tous les temps, il n'en reste pas moins un très bon album. 8/10.
- On notera d'ailleurs que nombre de nos compatriotes chantent des niaiseries en anglais pour éviter de se ridiculiser dans leur langue maternelle...