Beaucoup de superbes critiques (dont celles parues sur The Gardian) ont parfaitement rendu hommage à ce superbe album. Je vais donc faire court
Impossible de faire abstraction de la tragédie qui a touché Nick Cave, avec la mort de son fils intervenu au cours de la production de cet album. Même si les bases de l'album (paroles et mélodies), étaient vraisemblablement établie quand le choc a eu lieu, cet album noue les tripes car on a l'impression de la voix de Nick Cave fait s'envoler le monde musical familier des Bad Seeds, pour atteindre un monde sonore sensible et terrible.
Cet album est proche du sublime "Push the sky away", l'album que j'ai sans doute le plus écouté ces dernières années) et renoue avec les grandes chansons d'amour qui émaillaient la discographie de Nick Cave. Plus bavard, avec des musiques plus envahissante, Skeleton Tree n'est pas un album que l'on écoute à la légère, car même si chaque chanson a sa teinte spécifique (romantique, en détresse, mélodique, hallucinée), toutes les pistes sont éprouvantes.
Comme tout bon Nick Cave, les paroles évoquent plus qu'elles ne parlent de sentiments connus et elles n'en sont que plus bouleversante. L'oreille ne sait pas si elle doit s'arrêter sur la beauté de l'ensemble musical qui nous transporte dans une tristesse éblouissante, où si l'on doit s'accrocher à chaque phrase qui, aussi abstraite soit elle, percute le coeur tout en étant de la pure poésie.
Ce qui marque le plus dans cet album, ce sont les cris que poussent Nick Cave à la vie, au destin ou à on ne sait quelle instance supérieure, sans que l'on attende de réponse. On ne saura jamais assez remercier Warren Ellis et les Bad Seeds pour avoir aider à l'envol de la poésie de Nick Cave. Au final, on a l'impression que Nick Cave ressort vainqueur et battu de cette expérience : car s'il a bien partagé avec nous ce sentiment de perte horrible, on ne peut que contempler ensemble la beauté de l'album qui dépasse et sublime la réalité, en en faisant quelque chose de simplement beau et puissant.