Slipknot est un groupe qui a toujours convoité les polémiques à cause de son coté commercial, des masques, uniformes, 9 membres, ext... Son but fut aussi de séduire les djeunz en plein crise d'ado et d'identité musicale. Moi même étant tombé dans la marmite à 14 ans, c'est avec du recul que je concocte cette critique. Et après plus de 4 ans de côtoiement, la claque est toujours la même. Croyez moi les amis, avec ce premier album, on s'en prend plein les chicos pendant 50 minutes !
Le bal commence avec "742617000027" (qui est aussi leur code barre d'uniforme), du sample assez space mais qui met en jambe avant d'attaquer avec "(Sic)". Un morceau direct, brutal, avec un chant incroyable. Le tout de grande qualité ! Une première impression qui se confirme avec la série de morceaux qui suit. Des classiques instantanés dans la même veine jusqu'à "Spit It Out", c'est surtout avec cette 1ere partie que le groupe connaitra le succès. Et ça se comprend, car après ça, ben c'est assez inégal, pas mauvais mais ça manque parfois d'énergie: "Tettered And Torn", "Prosthetics" ou "Scissors" qui s'écoutent dans un certain contexte et se révèlent avec beaucoup de temps. Le reste est très agréable comme "No Life", 'Liberate", mais la fin d'album n'est pas au niveau de la grosse première partie, c'est évident.
Voilà donc comment neufs tarés en costume de carnaval peuvent vous faire headbanguer comme un dingue dans un déluge d'énergie brute. Pour ce 1er opus, aucun doute, c'est une réussite. Malgré quelques morceaux moins puissants, c'est du lourd et du bon.