20 ans après sa sortie, on peut s'étonner de voir que le succès de Smash ne s'arrête pas. Le troisième album de Offspring est, encore aujourd'hui, considéré comme le plus abouti. Pourtant, le son, très indépendant, à la limite de l'amateurisme, n'est pas encore du niveau de Americana et on ne peut plus dire que le groupe soit aussi "innocent" que lors de la composition du premier album. Alors, pourquoi Smash reste-t-il encore et toujours un tel succès ?
La réponse est simple : cet album est pur.
Enfaite, écrire une longue critique sur Smash me semble impossible. Les deux premières pistes disent tout : Time to Relax et Nitro. Il est temps de passer un bon moment, de se reposer, avec une explosion de puissance. La composition a évolué depuis les débuts du groupes qui se permettent, tout en gardant la fraicheur de l'indépendance, d'ajouter des éléments plus intéressants et développés. La basse, notamment, gagne en présence. Et le jeu de guitare est plus remarquable.
Cet album est fort, il est puissant, il se déchaine. Il est sans concession. Une véritable unité se dégage de Smash et pour autant, jamais il ne semble répétitif. Les Offspring ont appris leurs gammes, ils peuvent offrir quarante minutes de son punk en boucle sans que l'on ne s'ennuie jamais.
L'album regorge de tube, un peu par hasard certains sont devenus célèbres mais rien ne les obligeaient. Certes, l'aspect arabisant de Come out and Play a aider à faire de ce titre un carton (ainsi que la bonne humeur qui s'en dégage), mais rien n'était obligé. On a également quelques titres un peu mélancolique comme Self Esteem (l'autre gros tube) voir Not the One qui laisse échapper une légère mélancolie. On a également et surtout beaucoup d'énergie, dans tous ses tubes mais aussi dans Bad Habbit, dans Genocide ou encore So Alone. What happenned to you, lui, a un côté frais, rafraichissant, plein de bonne humeur et de joie qui dénote par rapport au reste de l'album beaucoup plus violent.
Enfaite, dans Smash, rien n'est loupé. Tous les morceaux fonctionnent, tout est plaisant. Le travail sur le son est bon, on a encore l'aspect vraiment jeune d'un punk qui s'assume, une mise en avant du son de la basse, des guitares qui sonnent pile propres comme il faut. Et la voix de Dexter fait toujours merveille. Pour la batterie, ça reste du "poum poum tchack" basique hein, rien de surprenant à cela.
Smash s'écoute, se réécoute et se réréécoute en boucle sans jamais devenir ennuyeux tant il est réussi. On ne s'étonne donc pas qu'il soit l'album indépendant le plus vendu au monde tant il est une pure tuerie, message parfait d'un groupe que tous les adolescents depuis les années 90 ont écouté.