Grosse tarte en pleine poire.
Voilà ce que j'en ai pensé à ma première écoute.
Je ne connaissais pas bien le monde du post machin chose, je venais de découvrir Neurosis et Mogwai, et j'ai été orienté vers Cult of Luna (eh oui, des fois les suggestions Youtube fonctionnent).
Petite intro nuageuse et BIM : l'intro de Finland vous explose à la figure. Puis le calme. Puis la rage. Puis le romantisme. Puis la rage encore.
Bref : Finland résume l'album. Le jeu sur les émotions et les ambiances. Les suédois excellent dans les montées interminables (Dark City, Dead Man, Thirtyfour) qui se terminent dans le dégât (Dim, ce riff...), mais aussi dans des pistes à la structure plus classique (Back to the Chapel Town, et son intro onirique fabuleuse), voire plus calmes (And With Her Came the Birds). Tout y est, l'album est un ascenseur émotionnel très fort, jusqu'à la fin de Dark City, Dead Man, hallucinante, qui laissera une trace inaltérable dans tout votre corps.
Somewhere Along the Highway est une expérience sensorielle et psychologique fantastique, dont vous ne sortirez pas indemne.