Sound Affects par dadujones
T'as jamais été à Brigthon quand t'avais 13 piges? Parce que moi oui, et je découvre tardivement The jam à 35 ans, soit un peu après, et ça me rappelle avec une puissante éloquence ces jours de crachin à voir des choses incroyables dans un autre pays, avec des copains, et passer aussi longtemps que le voyage scolaire le permettait à observer, complètement absorbé, l'ancienne jetée ruinée, coupée de la plage, survolée de nuées de corneilles, qui a brûlé depuis en me faisant mal au cœur.
The Jam me fait penser à des jeux de cache cache avec des filles aux jardins du château de Hever, et le panorama de maisons ouvrières ave leurs jardinets que je voyais depuis la fenêtre de ma chambre dans ma famille d'accueil.
The Jam me rappelle une certaine émotion à la vue des falaises de Douvres, qui ressemblent étrangement, étrangement parce qu'elles sont différentes, à celles du pays de Caux, Étretat, Fécamp, qui ont bercé mes vacances de gamin.
Ma vision est totalement enrichie, depuis cette période, d'un certain cinéma anglais, et d'une musique, The Clash en tête, les Stranglers pas loin derrière, mais est-ce que j'ai vraiment envie d'y penser? Est-ce que je n'ai pas envie de me laisser subjuguer par mes souvenirs de mes 13 piges en Angleterre que The Jam réactive?
Et tu connais beaucoup de groupes et de disques qui te font ça vingt ans plus tard? Moi pas des masses.
Et tu crois pas que Blur ça ressemble beaucoup à The Jam par moments?
Pour tout ça, un foutu bon moment magnifique (et ces lignes et ce son de basse!) à écouter ce CD...