L'un des DJ et producteurs les plus prolifiques et essentiels du Hip-Hop dans le sens général du terme, connu surtout pour son travail de production avec MF DOOM, J Dilla et Freddie Gibbs, Madlib propose, avec Sound Ancestors, certains des instrumentaux hip-hop les plus invitants et innovants de mémoire récente. Avec l'aide du musicien britannique Four Tet, Madlib explore le monde de la musique de tous les coins et encapsule tout dans un seul et unique endroit.
Sound Ancestors est par nature un album de hip hop instrumental, mais le plus souvent ressemble plus à un album électronique expérimental qui se concentre sur des rythmes hip hop. Il y a certainement des chansons qui empruntent au "boom bap" qui a toujours guidé l'échantillonnage de Madlib; le mélange entre les beats et l'échantillonnage sur "The Call", la batterie hypnotique sur "Riddim Chant", ou l'hommage à J Dilla, "Two for 2 -For Dilla", qui prête à ce même style d'échantillonnage que la légende utilisait autrefois dans sa propre musique. Mais ce n'est en aucun cas toute l'histoire de Sound Ancestors.
Au lieu de cela, Madlib va bien au-delà de la simple création de rythmes hip hop denses tout au long de l'album. La chanson titre opte pour une expression de jazz de forme libre, n'ayant presque aucune trace de hip hop derrière elle. Idem pour "Latino Negro", qui reste fidèle à son influence espagnole sans passer brusquement et simplement à des couches de boom bap. Un dernier exemple de cette folle créativité est le dernier titre, "Duumbiyay", un morceau purement Jazzy-afro-beat qui maintient un certain "jusqu'au boutisme" jusqu'à la fin.
Un thème récurrent sur ce disque est la propreté du son; le mélange étrangement luxueux ajoute constamment au groove général du disque. Il n'est pas difficile de penser au cult "Endtroducing" de DJ Shadow . Ce n'est pas le seul parallèle qui puisse être établi entre Sound Ancestors et l'album de 1996, car les deux œuvres ont, de manière magistrale, en commun, l'ambition et le frisson imprudent de créer de nouveaux paysages sonores.
Il est incroyable qu'à ce stade de la carrière de Madlib, il soit toujours capable de livrer quelque chose d'aussi pointu, d'aventurier et de différent tout en conservant le niveau de qualité de certains de ses classiques précédents.
Alors oui, c'est le premier grand album de 2021 et certainement l'un des Madlib les albums les plus raffinés à ce jour!
8/10