Sparkle in the rain est le septième album de la formation écossaise Simple minds. L'album fut le premier numéro 1 du groupe dans les charts britanniques en 1984, performance qui fut ré éditée pour tous les albums sortis par la formation jusqu'en 1992.
Jusqu'à cette époque, le groupe avait brillé dans le genre de la cold wave, pratiquant une musique plutôt confidentielle, froide et mélodique et se renouvelant avec bonheur depuis leur premier album, Life in a day.
Avec "Sparkle in the rain", la bande de Jim Kerr s'oriente vers une musique plus pop et plus positive, accentuant encore l'orientation prise sur New gold dream. Les écossais ont rendu leur musique plus accessible au risque de décevoir leurs premiers fans. A l'instar du virage pop pris par nombre de formations alternatives ou d'artistes (De The Cure à David Bowie...) au milieu des années 80, la musique de Simple minds devient plus positive...mais moins originale.
La production de l'album par Steve Lillywhite est énergique. Il compte de bons morceaux comme Up on the catwalk, Speed your love to me , East at easter, Waterfront mais on est quand même un ton en dessous de New gold dream. Le groupe se fend même d'une reprise du morceau Street Hassle de Lou Reed.
Lien album audio
Up on the catwalk video
Speed your love to me video
Waterfront video
Ma note 7/10