J'ai toujours beaucoup aimé Dépeche Mode, donc vous pensez bien qu'en apprenant la sortie d'un nouvel album, j'étais contente, mais aussi un peu dubitative. Les très bons groupes suscitent plus d'attentes, plus d'expectations, et sont ainsi plus susceptibles de décevoir.
Or ce nouvel album se pose en demi-teinte dans les critiques, il aura ravi certains, déçu d'autres, critiquant un album certes bon mais qui ne "décolle pas", quand d'autres critiquent carrément un énième retour d'un groupe "has been" qu'on est un peu las d'entendre (avis que je suis loin de partager).
Cet opus commence plutôt bien, Going Backwards met dans le bain après une intro assez psyché et entrainante. Je ne comprends pas vraiment les critiques pointant un manque d'envolées et de poigne, parce que pour moi ces titres sont dynamiques et efficaces, même sans parler du très bon single Where's the Revolution - dont le texte est un échos à nos craintes et besoin de changement, à un sentiment de stagnation dangereux qui est le propre de la société aujourd'hui, dans un environnement politique instable tant aux Etats-Unis qu'au Royaume-Uni (dont le groupe est originaire), qu'ici en France, et certainement partout ailleurs. Les textes sont pertinents.
Comme toujours Depeche Mode pose un regard sur le climat politique et social, en musique - les textes sont sombres et assez lourds, et la musique les porte de façon cohérente. Spirit est à l'image du monde aujourd'hui, en cela ils réussissent leur pari.
Puis au pire, si vraiment on veut des envolées et des rythmes soutenus, y'a Katy Perry, ça devrait vous fournir votre dose de "rythme entrainant" façon bal de fin d'année. Sérieusement tho, la musique n'a pas vocation à être "entrainante", nombre de morceaux sont géniaux sans l'être. Le pire de la critique pour moi, ça reste "on peut pas danser dessus". On peut pas danser sur Philip Glass non plus, ça n'en reste pas moins l'un des meilleurs compositeurs du XXème siècle. Alors ok Spirit est "lancinant", son rythme est dynamique tout en étant relativement lent et posé, mais ça n'est pas un défaut.
C'est du bon Depeche Mode, un groupe qui n'a rien perdu de ses qualités originelles. Pour moi Spirit est un succès, tant sur le fond que la forme, et je prends beaucoup de plaisir à l'écouter.
J'ai aussi lu des critiques pointant du doigt le manque de renouveau du groupe, qui finalement use des mêmes recettes que pour leurs albums précédents. Mais dans le fond: si c'est bon, on s'en fout, non? Pourquoi critiquer une recette qui fonctionne?
Souvent quand un groupe évolue, vers de nouveaux sons ou de nouveaux genres, on entends partout "oui mais c'est plus du 'nom de groupe/artiste' ", un "c'était mieux avant", en somme. Et quand on a un groupe qui reste fidèle à lui-même et reste excellent, on lui repproche un manque de renouveau? Elle est où la logique dans la critique, je ne sais pas.
Reste que pour moi, qu'un groupe évolue ou non, s'il est bon dans ce qu'il fait quoi qu'il arrive, on s'en tamponne. Et Depeche Mode, très bon groupe, signe un très bon album. Pas de quoi se plaindre...
Je vous met ici le lien vers une critique que je trouve assez sympa:
https://www.soundofviolence.net/articles/album/4175/depeche_mode_spirit.html