Le Stabat Mater de Pergolese est un véritable "tube" de la musique baroque, régulièrement enregistré, ou donné en concert, avec des configurations vocales différentes, mais respectant toutes la différence entre les registres des deux solistes. Le plus souvent, c'est contre ténor et soprano, ou soprano et mezzo (ou contralto), mais il arrive que ce soit donné avec deux contre ténors ayant des techniques ou des timbres différents.
Ici, c'est une configuration plus rare, mais sans doute conforme à ce qui se faisait à l'époque de la création : un contre ténor et un jeune garçon pour la voix de soprano.
C'est très beau, le jeune soliste (Sebastian Hennig) a une très belle voix, qui s'accorde particulièrement bien avec celle de Jacobs, que j'appréciais beaucoup en tant que chanteur (maintenant il se consacre à la direction d'orchestre). Les deux artistes ont d'ailleurs enregistré d'autres oeuvres ensemble.
L'oeuvre est assez poignante, notamment le premier morceau (un duo), et d'autant plus que c'est la dernière oeuvre d'un artiste mort très prématurément, à 26 ans.