Lorsque ce groupe s'est fait connaître, on l'a assez vite classé par défaut dans l’électro-swing (en même temps quand t'es produit par Chinese Man voilà quoi), mais Deluxe se révèle progressivement, et surtout sur cet album comme un groupe d'electro-pop assez libre et sans limites bien définies !
Ici sur Stachelight, on n’est plus du tout sur ce swing moderne comme ont pu le faire d’autres comme Caravan Palace fin 2015. Ici on a de la pop énergique, qui donne envie de bouger mais la musique garde cette légère touche "sixties", comme sur le titre Bonhomme, qui plaira aux fans des premières productions de Deluxe.
Personnellement ce n'est pas ce que j'apprécie le plus musicalement, mais je préfère écouter cet album plutôt qu’on nous resserve de l’électro-swing style 2012-2013.
Deluxe affirme ici une identité musicale en ce début d’année 2016, du rythme avec de la joie, du bonheur et de l'énergie comme dirait ce bon Michel Forever. La tracklist, quant à elle, est assez étonnante, on retrouve un featuring avec M, et grosse surprise, IAM, une collaboration que je ne voyais pas du tout venir !
Tout ça passe sans problème, la chaude voix de Liliboy est attachante, en dépit de la musique parfois un peu trop convenue à mon goût. J’ai trouvé une musicalité un peu plus diversifiée sur Deluxe Family Show par exemple.
Au final un album très facile à écouter, pas aussi marquant que les précédents, mais qui mérite un petit détour, pour découvrir un bon groupe bien de chez nous n’est-ce-pas ? (dédicace Jean-Marie)