Après l'énorme succès de Toxicity, des versions maquettes de morceaux composées durant cette période, mais non sortis, fuitent sur le net sous le nom de Toxicity II. System of a Down décide d'attaquer les démos à bras le corps, et sort avec humour Steal this Album! Une version améliorée de ces démos, finale, terminée, mais aussi des compositions inédites.
Si on pourrait trouver la démarche légèrement cynique au vue de l'aspect engagé du groupe, c'est en réalité quelque chose de totalement justifié quand on voit la qualité sonore du disque. Véritable album, System of a Down parvient à se transcender et à offrir un disque fini, complet, avec une puissance certaine à ses fans plutôt que des morceaux sortis ici et là. De ce fait, la démarche se justifie totalement et il est évident que les fans auraient regrettés de passer à travers ce petit bijoux.
Notons que la dite démarche est renforcée par une volonté d'être plus "punk", plus garage, plus indépendant. D'être dans une forme renouvelée de sincérité via un message claire, concis et dans un rapport direct. Il suffit de voir le visuel du disque, de la pochette, l'absence de livret, pour comprendre tout cela.
L'album est au niveau de la composition très proche de cette logique. Bien que composé de 16 titres, il ne dure que 43 minutes ... C'est dire ! On est dans le brutal, la vitesse.
Steal this Album! c'est une énorme claque que reçoit l'auditeur, c'est de la puissance brute. Le chant, la batterie, la guitare, les choeurs, la basse ... Tout fusionne pour ne pas laisser une seconde de répit. Pour autant, étrangement l'album est rempli de différence. Il est uni sans être du tout répétitif et rien que cela c'est du génie.
On a quand même le grandiose et hypnotisant Bubbles qui fait 1min56. 7 autres morceaux font entre 2min et 2min35. Quand je vous dis que c'est court ! Mais la palme revient à 36 qui dure (ironiquement) 46 secondes.
Pourtant le groupe sait faire des morceaux plus longs, qui s'installent progressivement et avec des compositions variés comme Mr. Jack.
Globalement, il y a un côté sincère doublé d'une puissance brute dans ce disque d'une rare qualité. On a une suite de tubes incroyables parmi les plus puissants de SoaD. En plus de Bubbles (hypnotique), de Mr. Jack (véritable spleen), on a beaucoup de grands morceaux que j'adore comme le très doux Roulette qui semble presque perdu tant il est reposant et en même temps mélancolique. Pas très éloigné mais plus violent Ego Brain porte également cette mélancolie. On n'oubliera évidemment pas l'explosif Boom (que je suis drôle) porté à la fois par un refrain méga agressif suivit d'un chant d'une rare beauté. L'intro à la basse est très sympa (dans le son) bien que méga simpliste. Innervision est aussi de ces tubes en puissance avec le très bon Nüguns dont le dynamique n'est plus à prouver. Y a bien sur le guttural I-E-A-I-A-I-O où les refrains annoncent déjà Hypnotize/Mesmerize. Le démoniaque Pictures est très bon aussi. On oubliera pas l'anarchiste Fuck the System.
Vous vous en rendez compte, on a du très très lourd là !
System of a Down, a partir de copies pirates, offre au monde un de ses albums de métal les plus complet !
A écouter sans modération !