Il y a des disques qui passent, d'autres qui restent. Et puis ceux qui semblent exister depuis toujours. On imagine mal comment on pourrait vivre sans.
Entre l'excitation angoissante de Brown sugar et la tête peine de neige de Moonlight mile, on en prend à perpétuité.
Le solo sublime de Taylor sur une nappe de guitares : Sway. Les chevaux qui vous entraînent au loin. Quelqu'un frappe à la porte... Il te faudra partir...
T'es qu'une traînée mais j'ai le blues pour toi, Sister Morphine. J'irai porter des fleurs mortes sur ta tombe.
Jagger de se fendre de trois titres seul (le riff de Brown Sugar, c'est de lui) ou avec Taylor (Sway sublime, Moonlight mile). Keith est moins présent que sur Let it bleed et Exile. Mais pas en reste non plus. Il se venge avec Can you hear me knocking? Et fout des baffes à sa gratte. Il est comme ça, le Keith. Où alors il fouette des chevaux au saut du lit et demande à Jagger de trouver les couplets.
On navigue entre Deep soul Stax, Old blues, rock, Country... Un disque essentiel, sombre. Obscène, obscur, poisseux, dense, mortel. Définitif.
1968-1972: état de grâce pour les glimmer twins. Cinq lp pour l'éternité.