On pourrait presque le prendre avec humour. Presque...
Cet album a fait naitre en moi un nouveau sentiment pour le monde de la musique : la peur. En effet, la peur qu'il n'y en ait un autre de cet acabit…
Mon premier contact avec la Sexion d'assaut remonte à 2007. À l'époque le rap français connaissait des heures bien sombres, et fleurissait même dans le paysage culturel une mode atroce : la Tecktonik. En farfouillant sur Youtube, je trouvai alors une vidéo d'un groupe de rap parisien qui vannait gentiment ce nouveau "mouvement" dans un clip. Les paroles étaient plutôt drôles, les flows plus que corrects… Je décidai donc d'en savoir plus sur ce groupe tout fraichement nommé La Sexion d'Assaut. À partir de là je découvris Les Chroniques du 75, Le Renouveau, La Terre du Milieu… Et, je l'avoue, j'ai pris des claques. Ces jeunes rappeurs emmenaient un air nouveau, pour de vrai. Les styles étaient tous différents et efficaces, tout en restant empreints des coins sombres de la capitale. Parmi ce crew se distinguait Maitre Gims, à l'aise dans le rap comme dans le chant. Gims était donc présenté comme le fer de lance de l'équipe. En l'écoutant découper les beats, tout en proposant des refrains chantés de qualité, je criais déjà au génie ! L'album "L'Écrasement de tête" vint confirmer mes attentes. L'opus était sombre, original, bourré de talent brut. Tout fier de ma trouvaille, je m'empressai d'en parler à tout amateur de rap, et la Sexion était plutôt bien accueillie par la majorité. Je salivais donc déjà à l'idée d'un album produit avec de plus gros moyens. Ce qui arriva un an plus tard. En effet, le groupe signa chez Sony Music et sortit "L'École des points vitaux". Première déception. Parrainage par un major oblige, le projet avait déjà une couleur beaucoup plus "commerciale", avec des sons tels que "Désolé" que les mères de famille écoutaient en amenant leurs gosses à l'entraînement de foot (il suffisait d'allumer le poste, car bien évidemment ça passait alors sur Skyrock…). Malgré ce faux pas, il restait de bons tracks sur cet opus, avec parfois de véritables prouesses de kickeur. C'est grâce à ça que je décidai de garder espoir en eux. Les gonzes annonçaient même un truc de dingue en préparation qui s'intitulerait L'Apogée. Comptant (à tort) sur une progression croissante, j'étais curieux de voir les morceaux produits. Entre temps les mecs balançaient "Les Chroniques du 75 Volume II" pour faire patienter. Là encore les sons étaient éloignées du style de départ, mais on pouvait trouver des produits plus que corrects, avec leur propre style. Mais alors vint "L'Apogée", un immonde amas de merde sponsorisée Skyrock. Des chansons pour gamins lassés de la pop… À ce moment j'ai donc définitivement rangé mes espoirs et décidé de ne plus écouter ces marioles.
Et il y a deux semaines, pour une raison inconnue, j'ai décidé de me réintéresser à ces mecs, voir ce qu'ils devenaient un peu. Gims était sur le point de sortir un album, et l'annonçait à grands coups de pubs et de mini-clips. Comme certains n'étaient pas complètement mauvais, et que l'album promettait une ambiance sombre et sordide, je le téléchargeai deux semaines plus tard pour voir ce qu'il en était, sans pour autant m'attendre à quelque chose de spécial. Et là ce fut le choc ! Maitre Gims réussit le tour de force de faire plus mauvais que "L'Apogée" ! Oui oui, le niveau du skud est tout simplement scandaleux ! C'est un mélange de pop/dance/rap de cours de récré insipide. En solo, Gims avait proposé il y a plusieurs années "Pour Ceux qui dorment les yeux ouverts". Avec une qualité d'enregistrement atroce, il arrivait tout de même a nous présenter un univers particulièrement crade, suffocant et inventif. Sur "L'Écrasement de tête", il nous avait sorti "À 30%", ce bijou qui avait alors mis une tarte à toute l'industrie. Cinq ans plus tard, l'homme aux lunettes noires présente un des plus mauvais albums de rap français que j'ai eu l'occasion d'écouter dans ma vie. Mais vraiment ! J'en suis à seulement apprécier l'instru de "À la Base". "VQ2PQ" est passable au niveau des lyrics, mais tout le reste (18 titres quand même) est hallucinant de médiocrité. "Où est ton arme" et "La Chute" ressemblent même à une mauvaise blague, à des parodies de rap… Pour être honnête j'ai encore du mal à croire que quelqu'un ait pu produire cette daube. Pour la première fois de ma vie j'ai même éclaté de rire en écoutant certains sons, tellement c'est ridicule. Et je préfère ne pas évoquer le feat avec Pitbull, ce serait prendre le risque de péter mon ordi sur un subit accès de rage.
À l'époque je criais au génie, aujourd'hui je cris à l'escroquerie. On pourrait presque le prendre avec humour. Presque...