Mystérieux
Musique saccadée , rythme étrange , contrée inexplorée , cet album est une aventure , parfois laborieuse, mais dont on ne sort pas indemne . Nécessite plusieurs écoutes .
le 15 août 2013
Amon Tobin nous livrait ici son 4e album, après un déjà très bon Permutation.
Sorti lui-aussi sur l'excellent label de l'époque Ninja Tune, cet album venait dans la lignée des précédents, suivant l'évolution propre du brésilien répondant au simple nom de Amon Adonai Santos de Araujo Tobin. Ainsi son nom de scène est plus proche de son nom propre que bien des fans pourraient le croire.
Sur les 12 titres créés pour cet opus, aucun n'est en-dessous des autres. Par contre, certains viennent particulièrement montrer le style du musicien, compositeur et DJ. Notamment le premier, Get your Snack On, ou le second Four Ton Mantis, comme le 8e Saboteur. Le style déjà posé dans son premier album (sous ce nom) Bricolage, et il a su en proposer une évolution jusqu'à ce qu'on connaît de lui aujourd'hui.
Supermodified porte bien son nom, enclin à nous faire voyager dans cet univers break-jazz, ou drum'n-jazz. Sans tomber dans l'échec des étiquettes musicales, car l'artiste s'est lui-même nommé pour qu'on le reconnaisse, force est de constater la richesse musicale mise en oeuvre dans la créativité du brésilien. A chaque fois tout est bien senti, tant dans ses changements de thèmes, que dans ses arrangements de fond.
Le son, renfort suprême d'Amon Tobin, est d'une grande pertinence pour son époque, fort d'une originalité allant avec sa créativité. Rien n'est laissé au hasard, on l'entend très vite et ce depuis ses débuts. Mais cet album a ce que les précédents ont moins : un affinage des plus élaboré. La quintessence de la musique électronique est le son. Ici, c'est un orfèvre qui nous produit une alchimie talentueuse.
Les rythmes son variés, puissants, dansants, enivrants. Les samples sont éclectiques, mixés avec une homogénéité personnelle. Les trouvailles d'assemblages sont très modifiés, comme l'explique le titre de l'album. Sa culture brésilienne respire à travers ce style British qu'il a su cultiver.
Si Amon Tobin est de nos jours une référence, c'est en grande partie grâce à cet album, qui est une pierre angulaire dans sa production discographique. Ce opus opère tel un tournant avant ce qui suivra, le menant à se réinventer tout en gardant sa signature sonore.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de musique électronique et Pépites électro
Créée
le 25 mars 2021
Critique lue 122 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Supermodified
Musique saccadée , rythme étrange , contrée inexplorée , cet album est une aventure , parfois laborieuse, mais dont on ne sort pas indemne . Nécessite plusieurs écoutes .
le 15 août 2013
Du même critique
Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...
Par
le 10 nov. 2023
9 j'aime
L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...
Par
le 12 févr. 2020
8 j'aime
3
Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...
Par
le 23 nov. 2019
8 j'aime
6