It's my birthday I'll get high if I want to can't deny that I want to but I'll lie if I have to
Take Care est le second album de Drake. Après Thank Me Later qui était une assez grosse déception au regard de tout le buzz autour de cet artiste et des quelques gros sons lâchés à travers ses mixtapes et ses featuring, Drake redresse la barre qualitativement.
Son pote Noah "40" Shebib est toujours très présent voire un peu plus que sur l'opus précédent, n'étant absent que sur 4 pistes. A priori ça fonctionne un peu mieux. Drake semble avoir trouvé son univers. Un univers de lover, des ballades assez aériennes où il se pose sa voix en douceur.
Alors bien sûr pour attirer les foules il fallait un club banger, c'est à ça que sert Headlines. Et ça fonctionne parfaitemente. Derrière il faut adhérer à son univers qui tranche avec ce titre.
La petite découverte de cet album c'est l'artiste The Weeknd, encore un canadien, qui s'occupe du refrain de Crew Love. Une très belle voix et un gros potentiel. A voir ce qu'il donnera sur un album entier.
Take Care en featuring avec Rihanna est tout simplement un tube. Le titre oscille entre hip hop et pop. Le rythme est assez lent, plus lent que la plupart des titres calibrés pour les clubs ce qui le rend beaucoup plus écoutable. Un deuxième featuring avec Rihanna qui marche du tonerre, après What's My Name (présent sur l'album Loud de Rihanna). Produit par un membre de The Xx, ce son aux accents d'électro britannique prend aux tripes par la douceur de ses lignes de piano qui tranchent avec un bridge aux incantations à la native-american. Un pur tube.
A côté des sons un peu plus rythmés ont retenu mon attention comme We'll Be Fine, Make me Proud et HYFR. C'est encore dans ce registre que je préfère Drake.
La bonus track The Motto, qui est une sorte de Rack City de Tyga, ça aussi, c'est le genre de son où j'apprécie la voix de Drake.
Un album qui montre que Drake a atteint une certaine maturation ou qu'il a tout simplement réussi à me séduire avec son univers.
Pistes à aimer pour la vie :
Headlines,
We'll Be Fine
Make Me Proud
Take Care
Crew Love