Hugo TSR, je connaissais pas trop. J'ai toujours entendu qu'apparemment c'est un lyriciste de fou et que c'était l'un des meilleurs rappeurs français. Les goûts et les couleurs ne me dérangent pas, si j'aime quelque chose, forcément quelqu'un va moins l'apprécier, cela ne me dérange pas. Jusqu'à maintenant je n'avais pas écouté ce rappeur et vu qu'il avait sorti un nouvel album, je me suis dit qu'il était temps de régler ça.
Ca va être assez court. Franchement j'ai pas aimé. J'ai trouvé ça ultra-répétitif.
Déjà instrumentalement, il utilise TOUT LE TEMPS la même boucle de percussions... Franchement je trouve ça abusé, alors une musique ou deux ça va mais un album entier... A la fin c'est vraiment dommage mais moi je n'entends plus que ça, surtout que le mixage a quand même été fait de sorte qu'on entende bien les percussions, si seulement il y avait un peu de variations... Surtout qu'hormis les percussions je ne trouve pas ça exceptionnel. Le DJ a collé une boucle d'un instrument, violon, piano ou les deux avec parfois des petites voix clichées et voilà, c'est tout. Pas ou peu de variations dans l'instrumentale franchement à notre époque, je ne peux plus me contenter de ça. Bon peut-être que j'exagère un peu... Mais franchement je vais taper "instru rap triste" sur YouTube et je vais tomber sur des instrus que Hugo TSR aurait très bien pu utiliser pour son album.
Exemple d'instru Hugo TSRienne
Bon parlons du rap maintenant. Bah clairement le constat est le même que pour l'instrumentale, c'est extrêmement répétitif. Son flow est TOUT LE TEMPS le même. Il essaie toujours de rapper de manière assez rapide ne s'arrête jamais avec toujours les mêmes temps, des lignes toujours de la même longueur, mais bon avec toujours le même type d'instrumentales, c'est peut être normal d'en arriver là... Pas de pauses, pas de prises de risque, aucune surprise. A chaque musique, on a droit à une logorrhée qui dure 2 ou 3 minutes. Franchement c'est harassant et chaque son devient véritablement difficile à supporter.
Lyricalement, on m'a vendu un lyriciste. Mais clairement non. Alors j'avoue il y a des figures de style très intéressantes notamment celle du cube de glace que j'ai trouvé vraiment pas mal et quelques autres parfois aussi mais voilà sinon je ne trouve pas que cela soit du haut niveau lyrical. Je trouve même que le vocabulaire utilisé et les sujets abordés ne sont pas si différents du rap de rue (alcool, drogue, pas femme par contre). Franchement les sonorités manquent de poésie, ça ne s'écoute pas fluidement, il utilise beaucoup de slang et de verlan et c'est très peu technique.
C'est dommage mais je pensais me retrouver face à ce genre de musique
Peu d'hommes sincères,
Dieu sait qu'on est seuls
Et les fautifs se repassent la faute
Mais notre histoire est un trésor renfermant la vérité
Symbole d'espoir laissé dans les cieux
Deux âmes sœurs, les yeux dans les yeux
Deux miroirs en face l'un de l'autre reflétant l'éternité
Nekfeu - Des Astres
Je suis un peu embêté car je m'attendais à des instrumentales exceptionnelles, de la poésie, des figures de style, des schémas de rime, et des sujets intéressants et je me retrouve face à quelque chose d'assez insipide et de surcroît répétitif au final.
Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak Boum Tchak.
Instrumentale de Hugo TSR