Certes, en 1981 l’âge d’or de la troupe à Jagger est passé depuis longtemps (entre le single Jumpin’ Jack Flash et Exile on Main Street) mais Tattoo You représente un album un peu particulier, coincé entre les mitigés (du moins c'est la réputation (méritée) qu'ils ont acquis au fil du temps) Emotional Rescue et Undercover. Il est notamment composé de chutes de studio pouvant remontées jusqu’à Goats Head Soup, soit presque dix ans auparavant.
Il représente aussi le vrai dernier sursaut studio des Stones, et ce malgré quelques bons albums comme Voodoo Lounge ou Steel Wheels.
Tattoo You est clairement séparé en deux faces, une où le groupe reste dans ses racines, et l'autre, plus lente et tout en ballade.
Dans la première, on retrouve tout ce qui à fait le succès des Stones, à commencer par du rock’n roll. Il peut être à l'ancienne comme Little T&A chanté par Keith et évoquant les Tits & Ass, plus speedé comme Neighbours et surtout Hang Fire ou bien porté par un riff typique du groupe avec le futur hymne Start Me Up (qui était un Reggae à la base !).
Bref, c'est génial en plus d'être efficace.
Les racines du groupe se trouvent aussi dans la musique populaire Américaine de la première moitié du siècle, ce que l'on retrouve dans le blues Black Limousine ainsi que le jam bluesy Slave.
Do it, do it, do it ... Don't wanna be your Slave
Cette dernière nous montre un groupe en grande forme, Keith est en parfaite osmose avec Ron Wood, Bill Wyman et Charlie Watts compose une rythmique implacable, les habituels accompagnateurs (Nicky Hopkins, Ian Stewart …) n'hésitent pas à se lâcher. Dans le même temps, Jagger trouve toujours le ton juste et les invités, qu’ils soient discrets (Pete Townsend) ou non (l'immense Sonny Rollins qui fait des merveilles au saxophone) sont impeccables.
La deuxième face est plus lente, moins rock’n roll à l’image du sublime Worried About You avec un timbre inhabituel pour Jagger, très aigu (il utilise un chant en falsetto) et nous parle de sensualité, de machisme ou encore de féminité (pour changer !). Cette face se clôturera avec la superbe Waiting on a Friend, datant des sessions de Goats Head Soup à Kingstown, c'est le cas aussi de la jolie Tops. Deux chansons bénéficiant de l'apport de Mick Taylor qui touchera d'ailleurs des royalties grâce à cela.
Tattoo You était un pari risqué pour des Stones décidés à faire du recyclage, séparant au passage distinctement les deux faces du vinyle, et il s’avéra payant. Ils sont en formes, les titres sont souvent remarquables ou au moins efficaces, on retrouve à la fois les racines du groupe mais aussi son évolution, l'album pouvant s'écouter comme un témoin des vingt années qui ont précédés pour eux.
Face A :
Start Me Up
Hang Fire
Slave
Little T&A
Black Limousine
Neighbours
Face B :
Worried about you
Tops
Heaven
No Use in Crying
Waiting on a friends
Edit : Petit paragraphe sur l'édition deluxe (5 disques) de 2021 :
Déjà bien remastérisé en 2009, cette édition deluxe de Tattoo You vaut surtout le coup pour ses bonus et principalement pour le concert de Wembley de 1982. Les titres studios supplémentaires (dont le single Living in the Heart of Love), n'apportent rien de particulier, ils ont été remis au goût du jour et, sans être mauvais, n'ont rien de particulier. Le live est quant à lui très bon, comme ceux de l'époque pour le groupe et celui-ci n'apportent pas non plus une nouveauté par rapport à tous ceux déjà réédités de cette époque.