Tattoo You représentera toujours pour moi le mystère "Rolling Stones" ! Alors qu'ils sont en pleine traversée du désert, prenant 2 à 3 ans pour pondre des albums médiocres, voilà qu'ils nous ressortent de vieilles chutes studios de la période de 1973 à 1980, période en dents de cie. On pouvait craindre le pire, et finalement non ! Il n'y a quasi rien à jeter sur cet album incroyablement homogène pour des titres crées à époques différentes ! A se demander ce qu'ils pensaient à l'époque !
Prenons Start Me Up, tube qui défonce tout sur son passage ! Crée à l'époque du très moyen Black & Blue, il fut nettoyé de son affreux son reggae durant les sessions de Some Girls mais restant encore recalé pour l'album et le suivant ! Incroyable au vu de son potentiel tubesque évident ! La chanson propulsera le LP comme jamais. Personne ne s'y attendait même pas le groupe.
Mais revenons à l'album. composé d'une Face A faisant la part belle au rock énergique et d'une Face B de ballades plus lentes. L'album brille par sa variété et en même temps par sa cohérence. Faut dire qu'ils s'en sont donnés les moyens, avec sans doute le plus remarquable invité de la discographie des Stones, l'immense saxophoniste Sonny Rollins qui excelle sur le grandiose Slave. De la soul, du groove et énormément de passion transforment ce titre en certainement le plus riche et profond de l'album. Une merveille ! L'endiablé (mais trop 80s) Hang Fire, l'efficace Little T&A (pour "tits and asses"), le sympathique Black Limousine (un côté Status Quo?) et le virevoltant Neighbours complètent cette Face avec la mention très bien !
Retournons le disque maintenant, bon c'est pas aussi excellent mais ca reste franchement et objectivement réussi ! Notamment le magnifique Worried About You avec un Jagger royal. Tops est encore plus grand, avec l'écho de Mick Taylor puisque enregistré à l'époque de Goats Head Soup ! Idem sur Waiting On A Friends. Deux morceaux sublimes aux charmes intemporels. Heaven est digne de son nom, planant, atmosphérique avec ce Jagger résonnant et distant. Osé mais génial... Unique déception de l'album, No Use In Crying, qui débute plutôt bien mais qui n'assure pas en tombant dans la facilité !
Miracle de la décennie 80 pour les pierres qui roulent. Une décennie qui aurait été à oublier sans ce Tattoo You qui reste toujours surprenant trente ans plus tard. Il marque cependant la fin de quelque chose, le dernier grand album des Rolling Stones avant le déclin !
Après, plus rien ne sera pareil, les bonnes compo se compteront sur les doigts d'une main, le groupe s'auto-caricature, ils parviendront même à se séparer (après Undercover et Dirty Work, difficile de se relever il est vrai !) et de tenter des aventures solos. L'argent ne rentrant plus par camions, ils feront marche arrière pour notre plus grand malheur ! Détruisant album après album, tournée après tournée, le mythe Rolling Stones. Personnellement, j'aime à penser que Tattoo You est leur dernier, celui sur lequel ils font tomber le rideau, l'après n'étant qu'un mauvais cauchemar.